Brèche péritonéo-péricardique chez une patiente en dialyse péritonéale - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
Les complications mécaniques en dialyse péritonéale avec un cathéter fonctionnel sont dominées par les fuites à travers les hernies inguinales, ombilicales et crurales et les brèches péritonéo-pleurales. La communication avec le médiastin et la cavité péricardique a rarement été constatée.
Méthodes |
Madame BA âgée de 86 ans aux antécédents d’hypertension artérielle, hernie hiatale non compliquée, rein unique congénital compliqué d’insuffisance rénale chronique terminale nécessitant le recours à la dialyse péritonéale. Deux semaines après la mise en place du cathéter et malgré des tests de fonctionnement satisfaisants, les difficultés de vidange sont responsables d’une surcharge hydrosodée et oedèmes localisés au niveau de la paroi abdominale. La patiente rapportait une majoration de la dyspnée après chaque infusion du liquide. La fonction rénale résiduelle a permis de réduire les échanges à 1L d’extraneal soir et de ne pas recourir à l’hémodialyse immédiatement. La recherche de fuites extra-péritonéales du dialysat a conduit à la réalisation d’une scintigraphie péritonéale (plutôt qu’un scanner) afin d’étayer le diagnostic.
Résultats obtenus ou attendus |
La scintigraphie péritonéale aux colloïdes isotopiques a mis en évidence la présence d’une brèche péritonéo-péricardique avec un épanchement péricardique relativement abondant expliquant la dyspnée. Le lien probable avec la volumineuse hernie hiatale contre indique toute sanction chirurgicale. La patiente a été transférée en hémodialyse et le cathéter de dialyse péritonéale a été enlevé avec des suites favorables (Fig. 1).
Conclusion |
La scintigraphie péritonéale est un examen non invasif, simple et utile dans le diagnostic des complications mécaniques de la dialyse péritonéale. La fuite intra-péricardique, totalement imprévisible du dialysat a été rarement décrite et contre indique la poursuite de la dialyse péritonéale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 329-330 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?