Évaluation de l’observance thérapeutique chez les patients hémodialysés chroniques - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.161 
M. Cheikh , S. Chargui, F. Ben Hmida, T. Ben Abdallah
 Hôpital Charles Nicolle, Service de médecine interne A, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La non-observance au traitement est un problème majeur chez les patients ayant une insuffisance rénale chronique terminale, et elle contribue à l’augmentation non négligeable de la morbi-mortalité et les dépenses de santé.

Méthodes

Le but de ce travail est d’évaluer l’adhérence aux prescriptions thérapeutiques des patients hémodialysés et l’identification des facteurs prédictifs de mauvaise compliance. C’est une étude transversale colligeant 57 patients en hémodialyse chronique. L’observance thérapeutique a été évaluée par le test d’évaluation d’observance (TEO).

Résultats obtenus ou attendus

L’âge moyen des patients était de 53,43 ans (entre 25 et 82 ans), avec un sex-ratio de 1,08. Le niveau socioéconomique était jugé mauvais dans 70 % des cas. Les principales co-morbidités sont l’hypertension artérielle dans 50,8 % des cas et le diabète ans 24,5 % des cas. L’ancienneté moyenne de l’hémodialyse était de 7,47 ans. Un total de 20,8 % des patients étaient bon observants, 41,7 % ayant un minime problème d’observance et 37,5 % étaient de mauvais observants. L’analyse statistique a montré que la mauvaise observance est associée au sexe masculin, bas niveau socioéconomique et intellectuel, la présence de comorbidités et les effets secondaires de médicaments.

Conclusion

L’observance thérapeutique est peu satisfaisante dans notre population d’hémodialysés chroniques. La meilleure connaissance des obstacles à la bonne observance permettra de les éviter surtout par l’éducation thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 328-329 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique du double ballon : une nouvelle approche dans le traitement endovasculaire des sténoses proximales des abords pour hémodialyse
  • R. Miri, B. Derbel, M. Ben Mrad, Y. Khadhar, H. Bergaoui, I. Mami, K. Zouaghi, J. Ziadi, R. Denguir
| Article suivant Article suivant
  • Troubles anxio-dépressifs en hémodialyse chronique
  • M. Cheikh, S. Chargui, F. Ben Hmida, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.