Hémodialyse à bas débit de dialysat, en maison de retraite : résultats cliniques et biologiques de la première cohorte belge - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
De plus en plus de patients hémodialysés sont institutionnalisés en maison de retraite (MR). L’épuisement de ces patients, lié aux déplacements, attentes et complications inhérentes à la dialyse intermittente (HDI), induit une nette détérioration de leur qualité de vie. Parallèlement, existe une technique d’hémodialyse à bas débit de dialysat (type NxStage) (HDD), exportable en MR et permettant de juguler ces inconvénients. Cette étude rétrospective a pour but de montrer l’évolution clinique et biologique de la première cohorte, novatrice en Belgique, de patients institutionnalisés, en HDD.
Méthodes |
Quatorze patients en MR ont été inclus. Un groupe de 7 patients (P1) est en HDD ; les 7 autres (P2), en HDI, constituent le groupe contrôle. L’HDD est arbitrairement fixée à 5 sessions hebdomadaires de 2heures. Les doses d’EPO, le poids et les paramètres biologiques (Hémoglobine (Hb), calcium (Ca), phosphore (P), albumine (Alb), préalbumine (Pre), bicarbonate (Bic)) ont été recueillis mensuellement, de 3 mois avant l’instauration de l’HDD et jusqu’à 3 mois après. Les mêmes paramètres ont été recueillis dans le groupe P2, sur une durée équivalente. Un test de Mann – Withney est utilisé.
Résultats obtenus ou attendus |
Le poids des patients de P1 a progressé (67+5,3kg à 67,8+5,3kg) contre une diminution de poids dans P2 (83+3,8kg à 78,3+5,7kg). Aucune différence statistiquement significative n’a été relevée entre les patients de P1 et P2 pour les paramètres biologiques ; néanmoins, chez les patients P1, tendance à la diminution, non significative, de P et de l’Hb, sans différence de doses d’EPO entre P1 et P2.
Conclusion |
Au vu de la non-détérioration des paramètres physiques et biologiques des patients dialysés en MR, l’HDD ne leur est pas délétère. L’amélioration de leur poids laisse entrevoir une amélioration nutritionnelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 321 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?