Mesure de l’index de conicité en hémodialyse et inflammation - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.142 
B. Fandri, S. Toumi, B. Fendri, W. Elheni , H. Chaker, H. Daoud , S. Yaich, I. Agrebi, K. Kammoun, M. Ben Hamida
 CHU Hédi Chaker, service de néphrologie, Sfax, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La masse graisseuse abdominale constitue un important facteur de risque cardio-vasculaire dans la population générale ainsi que chez les hémodialysés. L’indice de masse corporelle (IMC) est l’outil le plus simple à utiliser pour mesurer le surpoids et ou l’obésité mais son utilisation chez les patients hémodialysés pour évaluer l’accumulation des lipides athérogènes reste controversée. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’adiposité abdominale de nos patients en mesurant l’index de conicité (IC) et de rechercher une éventuelle corrélation avec les marqueurs nutritionnels et inflammatoires.

Méthodes

La mesure de l’IC se base sur le tout de taille, la taille et le poids du patient. Il s’agit d’une étude transversale menée chez les patients suivis dans notre unité d’hémodialyse à l’Hôpital Hédi-Chaker.

Résultats obtenus ou attendus

Notre étude a inclut 78 patients avec un âge moyen de 50,87±15,6 ans. La néphropathie initiale était indéterminée dans 33 % des cas. La moyenne de l’IC était de 1.3±0.12 avec des extrêmes allant de 1.13 à 1.63. L’IC était plus élevé chez les patients en surpoids et obèses (index de masse corporel>26kg/m2) et chez les sujet de sexe féminin. Une corrélation positive significative a été retrouvé entre IC et triglycérides (p<0,05),pour l’hémoglobine (p=0,02) ainsi que pour la CRP comme bio marqueur de l’inflammation avec une p à 0,04. Le score de malnutrition et inflammation (MIS) était plus bas chez les patients avec un IC élevé. La présence de calcifications vasculaires au niveau de l’aorte abdominale calculées sur une ASP de profil était plus importante pour des patients ayant un IC supérieur à 1,5 avec une différence non significative.

Conclusion

La masse graisseuse abdominale mesurée par l’IC paraît directement liée à l’inflammation en hémodialyse comme nous l’avons constaté chez nos patients. D’autres études plus larges en HD seront nécessaires afin de mieux valider cet index.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 321 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémodialyse à bas débit de dialysat, en maison de retraite : résultats cliniques et biologiques de la première cohorte belge
  • B. Guillaume, I. Beklevic, A. Benahmed, F. Henry, A. Lemy, J. Henry, F. Dewez, V. Ost, S. Treille
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’hépatite C chez les dialysés : étude nationale
  • R. Manaa, S. Barbouch, K. Ajimi, M. Najjar, R. Goucha, H. Limem, F. Ben Hmida, T. Ben Abdellah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.