Quelle est l’expérience des internes en dialyse péritonéale ? Évaluation de la formation des internes en 2015 dans l’Est : impact sur la gestion des complications et pistes d’amélioration - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.133 
E. Kalbacher 1, , C. Brunelle 1, T. Lobbedez 2, P. Perrin 3, L. Juillard 1, F. Guebre-Egziabher 1
1 Hôpital Edouard Herriot, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
2 CHU Caen Normandie, Caen, France 
3 CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement par dialyse péritonéale (DP) reste minoritaire en France. Une des hypothèses expliquant cette situation est la formation, encore insuffisamment développée, des néphrologues en dialyse péritonéale. L’objectif de ce travail est de réaliser un état des lieux de l’expérience des internes en dialyse péritonéale, afin de mettre en lumière les faiblesses, mais aussi les forces de leur formation. Connaître l’aisance des internes en néphrologie en DP selon leur ancienneté, leur expérience et leur lieu de formation et déterminer les facteurs influençant l’impression de bonne maîtrise de la technique, permettra de souligner les pistes d’amélioration.

Méthodes

En 2015, un questionnaire a été envoyé par mail à l’ensemble des internes de néphrologie des centres hospitaliers universitaires de Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Grenoble, Besançon et Strasbourg.

Résultats obtenus ou attendus

Cette enquête retrouve de fortes disparités régionales d’enseignement pratique et théorique en DP. Elle souligne un manque de formation des internes par rapport à ce traitement de suppléance. La grande majorité des internes choisirait cette technique s’ils devaient dialyser. Plus de la moitié des internes interrogés a pris en charge moins de dix patients traités par dialyse péritonéale et le plus souvent, lors de complications liées, ou non, à la DP. Très peu d’internes ont vu plus de cinq patients lors d’un suivi programmé. Moins de la moitié des internes se sentirait capable de gérer seule une infection du liquide de dialyse péritonéale, complication aiguë la plus fréquente.

Conclusion

Heureusement, plus la formation théorique et pratique des internes en dialyse péritonéale est développée, plus les internes de néphrologie se sentent capables de gérer les patients en dialyse péritonéale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 318 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Grippe saisonnière chez les patients hémodialysés : impact et prise en charge
  • J. Grellier, M. Allibe, M. Dubau, R. Bucura, H. Bougrida, D. Babici, C. Preissig-Dirhold, R. Fickl, Z. Takla, F. Chantrel
| Article suivant Article suivant
  • Survie en dialyse péritonéale : étude comparative entre diabétiques et non-diabétiques
  • M. Malki Abidi, S. Beji, H. Jebali, A. Bettaieb, I. Mami, M. Krid, B. Ben Kaab, L. Raies, L. Ben Fatma, K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.