Facteurs prédictifs du recours à la dialyse au cours de l’insuffisance rénale aiguë du péri-partum - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.131 
R. Karray 1, , K.A.R.R.A. Jebali 1, K.A.R.R.A. Bettaieb 1, K.A.R.R.A. Ben Fatma 1, K.A.R.R.A. Ben Hmida 2, K.A.R.R.A. Karoui 3, K.A.R.R.A. Channoufi 3, K.A.R.R.A. Ben Marzouk 4, K.A.R.R.A. Maghrebi 4, K.A.R.R.A. Zouaghi 4
1 Service de Néphrologie et de transplantation rénale La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de recherche de pathologie rénale Lr00Sp01, hôpital Charles-Nicole, Tunis, Tunisie 
3 Service de Gynécologie C, Centre de Maternité, La Rabta, Tunis, Tunisie 
4 Service d’anesthésie-réanimation, Centre de Maternité la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

« Pregnancy related acute kidney injury » ou « Pr-AKI » est un problème de santé publique. La mortalité maternelle au cours des « Pr-AK » atteint 5,8 %.

Méthodes

L’objectif de notre étude était de déterminer les facteurs prédictifs du recours à la dialyse au cours de l’insuffisance rénale aiguë (IRA) du péri-partum. Étude rétrospective descriptive colligeant les patientes prises en charge pour IRA du péri-partum durant la période allant de janvier 2015 à décembre 2018. Les patientes ayant une IR chronique ont été exclues. Le diagnostic d’IRA a été retenu selon RIFLE.

Résultats obtenus ou attendus

Nous avons colligé 68 patientes d’âge moyen 31±5 ans [19–41]. Vingt-cinq patientes (36 %) étaient primigestes et 33 patientes (48 %) étaient primipares. L’IRA s’est installée à un terme moyen de 34±4 SA [28–41]. Les circonstances de survenue étaient dominées par l’hémorragie du post-partum dans 33 cas (48 %) suivi d’une éclampsie dans 16 cas (23 %). Seize accouchements se sont compliqués d’une CIVD. Une oligo-anurie a été retrouvée dans 55 cas (80 %). La créatinine moyenne à l’admission était de 147±96 umol/l [57–534]. Une IRA stade « F » a été noté dans 26 cas. Une séance d’hémodialyse en urgence a été indiquée chez 13 (19 %) patientes. Les facteurs associés au recours à l’hémodialyse étaient l’hémorragie du post partum (p=0,015), la CIVD (p=0,000) et le stade « F » (p=0,000). Neuf patientes (13,2 %) sont décédées par un trouble du rythme cardiaque dans 4 cas, une acidose métabolique sévère dans 3 cas et un engagement cérébral dans 1 cas.

Conclusion

La « Pr-AKI » est une pathologie grave. Elle survient le plus souvent chez des primpipares et dans un contexte d’hémorragie du post-partum et d’éclampsie. Il faudrait insister sur le suivi régulier des grossesses et sur la mesure de la PA et de la protéinurie de 24 H à partir du deuxième trimestre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 317 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels facteurs psychologiques sont associés aux douleurs des patients en hémodialyse ?
  • C. Vioulac, A. Kolko, C. Aubrée, Z. Massy, A. Untas
| Article suivant Article suivant
  • Grippe saisonnière chez les patients hémodialysés : impact et prise en charge
  • J. Grellier, M. Allibe, M. Dubau, R. Bucura, H. Bougrida, D. Babici, C. Preissig-Dirhold, R. Fickl, Z. Takla, F. Chantrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.