Quels facteurs psychologiques sont associés aux douleurs des patients en hémodialyse ? - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.130 
C. Vioulac 1, , A. Kolko 2, C. Aubrée 3, Z. Massy 4, A. Untas 1
1 Université de Paris, LPPS, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
2 AURA Paris, Paris, France 
3 Hopital Tenon, AP–HP, Paris, France 
4 Hopital Ambroise Paré, AP–HP, Inserm U-1018 Team5, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux patients traités par hémodialyse (HD) ressentent des douleurs, notamment pendant leurs séances de dialyse. Bien que des études médicales existent sur le sujet, peu d’étude s’intéressent aux liens entre les douleurs chez ces patients et des variables psychologiques. Cette étude avait pour but d’explorer les associations entre les douleurs ressenties par les patients dialysés (douleurs générales et en dialyse) et leurs niveaux d’anxiété, de dépression ainsi que les stratégies d’adaptation.

Méthodes

Quatre-vingt-neuf patients (âge moyen=58,4 ans ; 62,5 % hommes) ont été recrutés dans plusieurs centres de dialyse en Ile-de-France et en province. À l’inclusion, ils ont complété des questionnaires d’évaluation de la douleur (BPI), des stratégies d’adaptation face à la douleur (CSQ, CPCI) et de la symptomatologie anxieuse et dépressive (HADS). Ils ont également complété, lors de chaque séance de dialyse pendant 2 mois, un questionnaire court évaluant leurs douleurs et leur état émotionnel pendant ces séances. Des analyses multiniveaux ont été utilisées.

Résultats obtenus ou attendus

Soixante pourcent des patients ont exprimé ressentir des douleurs à l’inclusion et 40 % des douleurs pendant au moins une séance sur trois. L’anxiété et la dépression sont associées à une douleur plus importante pendant les séances. La présence d’émotions négatives en début de séance est également associée à davantage de douleurs. La dramatisation et l’évitement sont des stratégies associées à plus de douleurs (générales et pendant les séances), alors que l’ignorance des sensations douloureuses et la persistance dans les activités sont associées à moins de douleurs pendant les séances.

Conclusion

Ces résultats montrent l’importance de porter une attention à l’état émotionnel des patients, particulièrement au début des séances d’HD. Des interventions portant sur les émotions et les façons de faire face à la douleur pourraient être proposées aux patients mais aussi aux soignants pour les aider à mieux accompagner les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 317 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dialyse péritonéale pédiatrique en cas d’insuffisance rénale aiguë
  • A. Seba, M. Hamouche, O. Noura, R. Ouaret, L. Badaoui, T. Yahiamessaoud
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs du recours à la dialyse au cours de l’insuffisance rénale aiguë du péri-partum
  • R. Karray, K.A.R.R.A. Jebali, K.A.R.R.A. Bettaieb, K.A.R.R.A. Ben Fatma, K.A.R.R.A. Ben Hmida, K.A.R.R.A. Karoui, K.A.R.R.A. Channoufi, K.A.R.R.A. Ben Marzouk, K.A.R.R.A. Maghrebi, K.A.R.R.A. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.