Quels facteurs psychologiques sont associés aux douleurs des patients en hémodialyse ? - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
De nombreux patients traités par hémodialyse (HD) ressentent des douleurs, notamment pendant leurs séances de dialyse. Bien que des études médicales existent sur le sujet, peu d’étude s’intéressent aux liens entre les douleurs chez ces patients et des variables psychologiques. Cette étude avait pour but d’explorer les associations entre les douleurs ressenties par les patients dialysés (douleurs générales et en dialyse) et leurs niveaux d’anxiété, de dépression ainsi que les stratégies d’adaptation.
Méthodes |
Quatre-vingt-neuf patients (âge moyen=58,4 ans ; 62,5 % hommes) ont été recrutés dans plusieurs centres de dialyse en Ile-de-France et en province. À l’inclusion, ils ont complété des questionnaires d’évaluation de la douleur (BPI), des stratégies d’adaptation face à la douleur (CSQ, CPCI) et de la symptomatologie anxieuse et dépressive (HADS). Ils ont également complété, lors de chaque séance de dialyse pendant 2 mois, un questionnaire court évaluant leurs douleurs et leur état émotionnel pendant ces séances. Des analyses multiniveaux ont été utilisées.
Résultats obtenus ou attendus |
Soixante pourcent des patients ont exprimé ressentir des douleurs à l’inclusion et 40 % des douleurs pendant au moins une séance sur trois. L’anxiété et la dépression sont associées à une douleur plus importante pendant les séances. La présence d’émotions négatives en début de séance est également associée à davantage de douleurs. La dramatisation et l’évitement sont des stratégies associées à plus de douleurs (générales et pendant les séances), alors que l’ignorance des sensations douloureuses et la persistance dans les activités sont associées à moins de douleurs pendant les séances.
Conclusion |
Ces résultats montrent l’importance de porter une attention à l’état émotionnel des patients, particulièrement au début des séances d’HD. Des interventions portant sur les émotions et les façons de faire face à la douleur pourraient être proposées aux patients mais aussi aux soignants pour les aider à mieux accompagner les patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 317 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?