Facteurs déterminant la conversion en FAV et la trajectoire des patients débutant la dialyse sur cathéters - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
En France métropolitaine, 56 % des patients débutent la dialyse sur cathéter (KT) et la plupart bénéficieront secondairement d’une fistule artério-veineuse (FAV), ici dénommée conversion. Il existe peu d’informations sur l’impact de la conversion sur le devenir de ces patients.
Méthodes |
Étude de cohorte rétrospective monocentrique, portant sur 93 patients dialysés incidents entre 2016 à 2018. Nous avons déterminé l’abord vasculaire à la première dialyse (HD1), les caractéristiques des patients, leur trajectoire dans l’année qui précède et après HD1 et les changements d’abords vasculaires. Nous avons étudié la survie toute cause de mortalité de ces 2 groupes et comparé avec les FAV.
Résultats obtenus ou attendus |
Soixante trois patients (68 %) ont commencé sur KT avec un taux de conversion de 62 %. Aucune différence concernant l’âge, le diabète, les comorbidités, le nombre de consultations dans l’année précédant la dialyse, le taux d’albumine, le recours au KT fémoral, et la durée d’hospitalisation, n’a été observée. Le délai médian de conversion est de 168jours (range : 21–377). La conversion est associée à une réduction de la mortalité par rapport au maintien sur KT (HR 0,18, IC95 % 0,04 à 0,57 ; p=0,0002) et ne diffère pas de celle des patients incidents sur FAV. La probabilité de survie à 1 an est de 93 % pour la conversion, 78 % pour les FAV et 30 % pour les KT définitifs. La conversion et le fait d’avoir eu une consultation avant HD1 réduiraient le risque de mortalité en analyse multivariée. Les causes de décès sont : infections 29 %, cardiovasculaire 29 %, cancer 5 % et autres 38 %.
Conclusion |
Notre étude montre que la conversion est tardive. Elle est indépendante des données démographiques analysées. Elle est associée à une probabilité de survie similaire aux FAV incidentes et très supérieure à celle du maintien sur KT. Ces résultats sont à confirmer sur une large cohorte et confortent l’importance de l’adressage précoce.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 311 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?