Caractérisation de l’adductome des HDL des patients hémodialysés non diabétiques - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
L’insuffisance rénale chronique (IRC) est associée à une importante morbi-mortalité cardiovasculaire. L’altération des propriétés biologiques des HDL joue un rôle dans ce sur-risque et des modifications post-traductionnelles (MPT) pourraient être des médiateurs possibles de la dysfonction de ces lipoprotéines.
Méthodes |
Caractériser en spectrométrie de masse les MPT présentes sur les HDL de patients hémodialysés non diabétiques. Les HDL étaient isolées par ultracentrifugations séquentielles, à partir du plasma de 9 patients hémodialysées non diabétiques (HD) et de 9 patients en bilan pour un don de rein (CTL). Les HDL étaient analysées dans un nano-RSLC couplé à un spectromètre de masse Q-Orbitrap. Les données étaient analysées avec le logiciel Proteome Discover 2.2 en regard de la base de donnée humaine Swissprot. Les protéines ont été quantifiées grâce à une approche « label-free ». L’oxydation, l’acétylation, la carbonylation (adduits covalents de 4-hydroxy-nonenal ou 4-HNE), la glycation (carboxy-méthyl-lysine), la carbamoylation, la guanydinylation, la chlorination, la nitration et la nitrosylation étaient spécifiquement recherchées.
Résultats obtenus ou attendus |
Parmi les 522 protéines identifiées dans les HDL, 73 protéines présentaient des MPT. Les principaux adduits retrouvés sont la glycation (26 %), la guanidynilation (17 %), la carbamoylation (15 %), la nitration (14 %), la carbonylation par le 4-HNE (11 %), la nitrosilation (9 %) et la chlorination (8 %). Ces protéines sont majoritairement impliquées dans le métabolisme lipidique, la réponse inflammatoire, l’hémostase, la réparation tissulaire et le métabolisme musculaire. En normalisant au nombre de résidus acide-aminés par protéines, les apolipoprotéines A2 et A1 sont les plus modifiées (28 % et 27 % respectivement) suivies par l’albumine (15 %), l’apolipoprotéine CIII (9 %) et la protéine serum amyloid A4 (8 %). La plupart des protéines clées du métabolisme des HDL sont la cible de MPT (Fig. 1).
Conclusion |
Les HDL issues de patients HD présentent de nombreuses MPT sur des protéines qui sont impliquées dans les fonctions biologiques des HDL. Ces modifications pourraient expliquer la dysfonction observée des HDL dans l’IRC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 310-311 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?