Méthode simple de mesure de la masse globulaire totale pour corriger la variabilité liée à l’hémodilution en dialyse - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
L’anémie est une complication couramment retrouvée chez les patients hémodialysés chroniques (HD). Son diagnostic repose sur le suivi du taux d’hémoglobine (Hb) et d’hématocrite (hte). Or ces paramètres sont largement influencés par l’état d’hydratation et l’ultrafiltration. Nous décrivons ici une simple méthode de suivi de la masse globulaire totale en dialyse.
Méthodes |
Déscription d’une methode de mésure de la masse globulaire totale pour corriger la varaibilité liée à l’hemodilution dans la gestion d’anemie en dialyse. Il s’agit d’une étude transversale réalisée chez 37 HD. L’Hb, l’hématocrite, la masse globulaire (hémoglobine totale) et le volume globulaire total (VGT) ont été déterminée avant et après chaque séance de dialyse. L’augmentation du volume sanguin relatif (ΔVSR), mesurée par le module Blood Volume Monitor des générateurs 5008 (Fresenius Medical Care) avant et après infusion d’un bolus de 240ml de dialysat ultrapur, a été utilisé pour déterminer le volume sanguin absolu (VSA) (Fig. 1). La masse globulaire totale (HBT) et le VGT ont été calculés, respectivement, en multipliant le VSA au taux d’hémoglobine et d’hématocrite.
Résultats obtenus ou attendus |
Sur les 74 séances réalisées, le taux d’Hb et l’hte augmentent de manière très significative avec l’ultrafiltration ; l’Hb avant dialyse passe de 10,4±1,6g/dl à 12,5±1,9g/dl après dialyse, p<0,001. Par contre aucune modification significative n’a été objectivée pour la masse globulaire et le volume globulaire total. Avant dialyse la HBT est à 559±184 versus 557±182g après dialyse, p=0,17. Le VGT est à 1409±579 avant séance versus 1400±515ml après séance, p=0,15. Il existe une corrélation entre le taux d’ultrafiltration et la variation du taux d’hémoglobine (r=0,65, p<0,001)
Conclusion |
La masse globulaire totale et le VGT peuvent être facilement mesurés à chaque séance de dialyse en utilisant le module de monitoring de la volémie per dialytique. Leur utilisation serait donc très utile pour corriger la variabilité d’hémoglobine liée à l’hémodilution.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 290 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?