Polykystose rénale et cancers cutanés post-transplantation rénale : les mutations non troncantes du gène PKD1 comme facteur de risque - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.064 
C. Geneste , B. Sautenet, A. Bretagnol, E. Chevallier, F. Von Tokarski, J. Noble, L. Machet, J.M. Halimi, M. Büchler
 Service de néphrologie–CHU Bretonneau, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polykystose rénale autosomique dominante (PKRAD) est un facteur de risque de développement de cancers cutanés non mélanomateux (CCNM) après transplantation rénale. À ce jour, les facteurs de causalité de ce résultat ne sont pas connus. L’objectif de cette étude est d’évaluer le risque de développer un CCNM post transplantation rénale en fonction du type de mutation des gènes de la PKRAD.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant tous les patients atteints de PKRAD transplantés rénaux au CHU de Tours entre 1987 et 2017. Nous avons utilisé notre base de données clinico-biologiques, comprenant des études génétiques, et effectué des analyses multivariées avec ajustement sur les facteurs de risque de CCNM.

Résultats obtenus ou attendus

Nous avons inclus 245 patients transplantés rénaux atteints de PKRAD : 206 (84,1 %) avaient une mutation de PKD1 et 19 (7,8 %) de PKD2, sans différence d’incidence de CCNM entre les 2 groupes en analyse multivariée. La durée moyenne de suivi était de 10,8±6,3 ans, avec 162 CCNM diagnostiqués chez 69 patients (28,2 % des patients suivis). L’incidence des CCNM à 20 ans post-transplantation était de 48,9 % en cas de mutation de PKD1, avec une incidence plus élevée en cas de mutation de PKD1 non troncante comparativement aux troncantes (Log-rank p=0,023). Ce risque restait significatif après ajustement (HR= 2,70 [1,47–4,76], p<0,01). Les mutations de PKD1 non troncantes étaient également un facteur de risque de CCNM multiples chez un même patient en analyse multivariée (Odds ratio pour chaque CCNM supplémentaire à 2,08 [1,45–2,94], p<0,001) (Fig. 1).

Conclusion

Cette étude montre qu’être porteur d’une mutation non troncante de PKD1 est un facteur de risque indépendant de CCNM après transplantation rénale. Il s’agit de la première étude sur ce sujet. Si ces résultats venaient à être confirmés, le génotypage pourrait s’avérer nécessaire et intervenir dans le choix de la stratégie immunosuppressive chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 289 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’expression pré-greffe de CD45RC sur les lymphocytes T CD8+ est prédictif du RA cellulaire : étude de 128 transplantés rénaux
  • J. Augusto, M. Lemerle, A. Duveau, Y. Delneste, O. Blanchet, M. Planchais, J.F. Subra
| Article suivant Article suivant
  • Méthode simple de mesure de la masse globulaire totale pour corriger la variabilité liée à l’hémodilution en dialyse
  • A. Alayoud, M. Azizi, M. Arryhani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.