L’expression pré-greffe de CD45RC sur les lymphocytes T CD8+ est prédictif du RA cellulaire : étude de 128 transplantés rénaux - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
CD45 est une tyrosine phosphatase fortement exprimée sur les lymphocytes. Dans un précédant travail, nous avons montré que le niveau d’expression de l’isoforme RC sur les lymphocytes T (LT) était associée à un risque accru de rejet aigu (RA). Nous rapportons ici l’analyse de l’expression de CD45RC dans une cohorte de transplantés rénaux successifs exposés à un traitement immunosuppresseur conventionnel.
Méthodes |
Les PBMC prélevées avant greffe de 128 transplantés rénaux entre 2007 et 2015 ont été analysées (« collection rein et voies urinaires »). L’expression de CD45RC sur les LTCD4+ et CD8+ a été analysée par cytométrie de flux.
Résultats obtenus ou attendus |
Après un suivi de 3,82±2,2 ans, 31 patients ont développé un RA, 24 RA cellulaires, 1 RA humoral, 3 RA mixtes et 3 RA sans biopsies. La proportion de LT CD4+ et CD8+CR45RChigh, ainsi que leur valeur absolue, était significativement plus élevés chez les patients avec RA. La proportion de LT CD45RChigh était associée à l’âge, mais n’était pas différente selon le sexe, les antécédents de greffe, le degré d’immunisation avant greffe, ou la survenue de DSA post-greffe. La survie sans RA était significativement meilleure chez les patients avec un taux de LT CD8+ CD45RChigh<58,4 % (p=0,0005). En analyse multivariée, les patients avec une proportion de LT CD8+CD45RChigh<58,4 % avaient un risque multiplié par 4 de développer un RA (HR 3,96, p=0,003), après ajustement (âge, sexe, induction) (Fig. 1).
Conclusion |
Ce travail confirme que l’expression de CD45RC sur les LT CD8+ en pré-greffe permet de prédire la survenue du RA dans une cohorte large de transplantés rénaux exposés à une immunosuppression moderne. L’absence d’association entre expression de CD45RC et survenue de DSA suggère que CD45RC est avant tout un marqueur de RA cellulaire. Une confirmation de ces données dans une étude prospective avec biopsies protocolaires est nécessaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 288 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?