Rôle de l’activation des cellules Natural Killer par le « missing self » dans la génération de lésions d’inflammation microvasculaire et de rejet chronique après transplantation rénale allogénique - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.058 
A. Koenig 1, 2, , C.C. Chen 1, T. Barba 1, A. Sicard 1, M. Rabeyrin 3, J.P. Duong-Van-Huyen 4, P. Bruneval 4, E. Morelon 2, V. Dubois 1, O. Thaunat 1
1 Unité Inserm 1111, Lyon, France 
2 Service de néphrologie, immunologie clinique et transplantation, HCLs, Lyon, France 
3 Service d’anatomopathologie, HCLs, Lyon, France 
4 Paris Transplant Group, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transplantation d’organe est le meilleur traitement en cas de défaillance terminale d’un organe vital. Cependant, la survie au long cours des greffon reste limitée par la perte inexorable de fonction, que le dogme immunologique actuel met sur le compte de l’inflammation microvasculaire causée par la réponse humorale allo-immune.

Méthodes

L’analyse de 129 transplantés rénaux présentant une inflammation microvasculaire sur la biopsie de greffon a démontré l’absence d’allo et d’auto-anticorps dans la moitié des cas. Chez ces patients, des études génétiques ont révélé une prévalence plus élevée de « mismatches » entre les molécules HLA de classe I (HLA-I) du donneur et les « Killer-cell immunoglobulin-receptors » (KIR) inhibiteurs des cellules NK du receveur.

Résultats obtenus ou attendus

Nous avons émis l’hypothèse que la nature allogénique de l’endothélium du greffon pouvait parfois créer un « pseudo-missing-self », responsable d’un rejet médié par les cellules NK. Pour démontrer cette hypothèse, des co-cultures de cellules endothéliales et de NK humains ont été réalisées. Dans ce modèle, l’absence du ligand HLA-I du soi sur la cellule endothéliale conduit à l’activation des NK qui deviennent capables de léser ces cellules endothéliales. Enfin, l’existence des rejets NK induit par le « missing-self » a été démontrée in vivo dans un modèle murin de transplantation cardiaque.

Conclusion

Notre travail identifie un nouveau type de rejet chronique, exclusivement médié par l’immunité innée (les cellules NK), ayant le même impact délétère sur la survie des greffons que le rejet humoral chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 286 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’IRM de diffusion permet de détecter une augmentation de la fibrose intersitielle avant la baisse de la fonction rénale
  • L. Berchtold, L.A. Crowe, I. Friedli, S. Moll, T. De Perrot, P.Y. Martin, J.P. Vallée, S. De Seigneux
| Article suivant Article suivant
  • Le niveau de sialylation des anticorps spécifiques du donneur est variable mais n’impacte pas la sévérité du rejet humoral
  • T. Barba, J. Harb, A. Koenig, V. Mathias, M. Rabeyrin, E. Dugast, E. Morelon, S. Brouard, V. Dubois, O. Thaunat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.