Les nouveaux anticoagulants oraux directs en transplantation rénale : résultats d’une étude pilote - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.056 
J. Leon 1, , J. Zuber 1, L. Amrouche 1, D. Anglicheau 1, G. Divard 1, Dominique Bertrand 2, Jérôme Olagne 3, Xavier Delavenne 4,  Legendre 1, R. Sberro-Soussan 1
1 Service de néphrologie et transplantation de l’hôpital Necker, Paris, France 
2 Service de néphrologie, dialyse et transplantation, centre hospitalier universitaire de Rouen, Rouen, Haute-Normandie, France 
3 Service de néphrologie et transplantation, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Nouvel Hôpital Civil, Strasbourg, France 
4 Laboratoire de pharmacologie-toxicologie, centre hospitalier universitaire, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anticoagulants oraux sont fréquemment prescrits en transplantation rénale pour la prévention et le traitement des évènements thromboemboliques. Introduits en 2011, les anticoagulants oraux directs (AODs) se sont montrés aussi efficaces et mieux tolérés que les anti-vitamines K (AVKs) dans la population générale. Cependant, les données sur leur utilisation en transplantation sont rares.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude analytique d’une cohorte prospective de patients greffés rénaux sous AOD, contrôlée, avec une cohorte de comparaison sous AVK, et multicentrique, avec deux cohortes de validation. Tous les patients greffés rénaux ayant reçu un traitement par AOD pendant plus d’un mois, entre 2013 et 2018, ont été inclus, suivis puis comparés à une cohorte contrôle sous AVK. Les patients âgés de plus de 80 ans, avec une fonction rénale inférieure à 30mL/min ou porteurs d’une valve mécanique ont été exclus. Les évènements thrombotiques, hémorragiques et les conséquences sur le greffon ont été analysés.

Résultats obtenus ou attendus

Un total de 52 patients transplantés rénaux (63 % hommes, 62 ans d’âge moyen, fonction rénale moyenne de 59mL/min) ont débuté un traitement par AOD à l’hôpital Necker, dans un délai de 87 mois après la transplantation. L’indication principale était la fibrillation auriculaire (60 %), suivi de la maladie thromboembolique veineuse (29 %). Aucune complication thrombotique n’a été rapportée au cours d’un suivi moyen de 13.3 mois. En comparaison au groupe sous AVK (n=50), le taux de saignements sous AOD a été inférieur (11.5 versus 22.9 pour 100 patients-année). Ces résultats ont été confirmés dans deux cohortes de validation [Strasbourg (n=11) et Rouen (n=9)] (Fig. 1).

Conclusion

Les AODs apparaissent être efficaces et bien tolérés dans une sous-population sélectionnée de transplantés rénaux avec une fonction rénale stable. Un essai clinique randomisé est nécessaire pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 285 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques et risque d’insuffisance rénale terminale des donneurs vivants de rein entre 2007 et 2017
  • F. Gaillard, L. Jacquemont, V. Roberts, M.A. Macher, M. Hourmant, C. Legendre
| Article suivant Article suivant
  • L’IRM de diffusion permet de détecter une augmentation de la fibrose intersitielle avant la baisse de la fonction rénale
  • L. Berchtold, L.A. Crowe, I. Friedli, S. Moll, T. De Perrot, P.Y. Martin, J.P. Vallée, S. De Seigneux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.