Les nouveaux anticoagulants oraux directs en transplantation rénale : résultats d’une étude pilote - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
Les anticoagulants oraux sont fréquemment prescrits en transplantation rénale pour la prévention et le traitement des évènements thromboemboliques. Introduits en 2011, les anticoagulants oraux directs (AODs) se sont montrés aussi efficaces et mieux tolérés que les anti-vitamines K (AVKs) dans la population générale. Cependant, les données sur leur utilisation en transplantation sont rares.
Méthodes |
Nous avons réalisé une étude analytique d’une cohorte prospective de patients greffés rénaux sous AOD, contrôlée, avec une cohorte de comparaison sous AVK, et multicentrique, avec deux cohortes de validation. Tous les patients greffés rénaux ayant reçu un traitement par AOD pendant plus d’un mois, entre 2013 et 2018, ont été inclus, suivis puis comparés à une cohorte contrôle sous AVK. Les patients âgés de plus de 80 ans, avec une fonction rénale inférieure à 30mL/min ou porteurs d’une valve mécanique ont été exclus. Les évènements thrombotiques, hémorragiques et les conséquences sur le greffon ont été analysés.
Résultats obtenus ou attendus |
Un total de 52 patients transplantés rénaux (63 % hommes, 62 ans d’âge moyen, fonction rénale moyenne de 59mL/min) ont débuté un traitement par AOD à l’hôpital Necker, dans un délai de 87 mois après la transplantation. L’indication principale était la fibrillation auriculaire (60 %), suivi de la maladie thromboembolique veineuse (29 %). Aucune complication thrombotique n’a été rapportée au cours d’un suivi moyen de 13.3 mois. En comparaison au groupe sous AVK (n=50), le taux de saignements sous AOD a été inférieur (11.5 versus 22.9 pour 100 patients-année). Ces résultats ont été confirmés dans deux cohortes de validation [Strasbourg (n=11) et Rouen (n=9)] (Fig. 1).
Conclusion |
Les AODs apparaissent être efficaces et bien tolérés dans une sous-population sélectionnée de transplantés rénaux avec une fonction rénale stable. Un essai clinique randomisé est nécessaire pour confirmer ces résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 285 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?