L’IRM de diffusion permet de détecter une augmentation de la fibrose intersitielle avant la baisse de la fonction rénale - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.057 
L. Berchtold , L.A. Crowe, I. Friedli, S. Moll, T. De Perrot, P.Y. Martin, J.P. Vallée, S. De Seigneux
 Hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fibrose interstitielle rénale est un facteur pronostique majeur dans l’insuffisance rénale chronique. La fibrose est estimée de routine par biopsie rénale. L’IRM de diffusion semble prometteuse pour l’évaluation non invasive de la fibrose. La différence de l’ADC (deltaADC) entre le cortex et la médulla obtenu par une IRM de diffusion corrèle avec le pourcentage de fibrose.

Méthodes

Le but de cette étude est d’étudier l’intérêt de l’IRM de diffusion et du deltaADC pour le suivi de la fibrose rénale chez un même patient au cours du temps. Nous avons inclus prospectivement 19 patients greffés rénaux qui ont eu deux biopsies rénales dans leur suivi néphrologique. Une IRM a été effectuée lors de chaque biopsie.

Résultats obtenus ou attendus

Les patients sont majoritairement caucasiens (89,9 %), de sexe masculin (63,2 %) avec un âge médian de 51 ans. La première biopsie a été réalisée à 12,4mois post-transplantation (IQR 12,0–49,1) et la deuxième 38,4mois post-transplantation (IQR 23,7–75,5). Le deltaADC corrèle avec le taux de fibrose (r=−0,76, p<0,001). Entre la première et deuxième biopsie, la fibrose augmente de 20 à 32,5 % (p=0,03) alors que la fonction rénale reste stable (eGFR 54 à 52ml/min/1,73m2 ; p=0,19). Le deltaADC diminue significativement de 30 à −23×106mm2/s (p=0,005) (Fig. 1a). Considérant la différence entre les deux visites, il existe une bonne corrélation entre l’évolution de la fibrose et du deltaADC (r=−0,51, p=0,03) (Fig. 1b) mais pas entre l’évolution entre la fibrose interstitielle et l’eGFR (r=0,24, p=0,34).

Conclusion

Cette étude confirme l’excellente corrélation entre le deltaADC et la fibrose rénale. Nous montrons pour la première fois que l’IRM de diffusion détecte une augmentation de la fibrose rénale plus précocement que le déclin de la fonction rénale. Ceci démontre que l’IRM de diffusion est un outil intéressant pour le suivi non invasif de la fibrose rénale chez un patient donné.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 285-286 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les nouveaux anticoagulants oraux directs en transplantation rénale : résultats d’une étude pilote
  • J. Leon, J. Zuber, L. Amrouche, D. Anglicheau, G. Divard, Dominique Bertrand, Jérôme Olagne, Xavier Delavenne, R. Sberro-Soussan
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de l’activation des cellules Natural Killer par le « missing self » dans la génération de lésions d’inflammation microvasculaire et de rejet chronique après transplantation rénale allogénique
  • A. Koenig, C.C. Chen, T. Barba, A. Sicard, M. Rabeyrin, J.P. Duong-Van-Huyen, P. Bruneval, E. Morelon, V. Dubois, O. Thaunat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.