Le sérum des patients présentant un syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes augmente l’activité endothéliale d’ENaC et la perméabilité endothéliale au sodium - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
Les patients présentant un syndrome néphrotique à Lésions glomérulaires Minimes (SNLGM) développent des œdèmes, de mécanisme complexe, qui pourrait reposer en partie sur une augmentation de la perméabilité vasculaire périphérique.
Méthodes |
L’objectif de ce travail était d’évaluer la perméabilité des cellules endothéliales (CE) exposées au sérum des patients SNLGM et les mécanismes impliqués. Le sérum des patients SNLGM était prélevé au moment de la biopsie rénale. Les comparaisons étaient réalisées avec du sérum de volontaires sains (VS) appariés. In vitro, les CE (HUVEC) ont été exposées au sérum pour mesurer : l’impédance de la monocouche confluente d’HUVEC ; la transmigration endothéliale des molécules de haut poids moléculaire (FITC) ou du sodium (Na fluorescein) ; la quantité des protéines d’intérêt mesurée par Western Blot. In vivo, la perméabilité vasculaire a été mesurée chez des souris sauvages C57BL/6J par un test au bleu Evans (Miles Assay).
Résultats obtenus ou attendus |
Le sérum SNLGM induit une augmentation de la perméabilité des HUVEC mesurée par impédance (p=0,0276). La perméabilité des HUVEC au sodium (NaF) est augmentée en présence de sérum SNLGM (p=0,0286), mais pas la perméabilité au FITC. La perméabilité paracellulaire, évaluée in vitro par le ratio VE-cadherine phosphorylée/totale, et in vivo par le test au bleu Evans, n’est pas modifiée. Le sérum SNLGM induit une augmentation de perméabilité transcellulaire non dépendante de la Cavéoline 1 (siRNA de Cavéoline 1). L’augmentation de la perméabilité au NaF induite par le sérum SNLGM est inhibée en présence d’Amiloride, un inhibiteur d’ENaC (Fig. 1, p=0,0499).
Conclusion |
Le sérum SNLGM induit une augmentation de la perméabilité endothéliale au sodium, participant probablement à la constitution des œdèmes. Cet effet est inhibé par l’Amiloride, un inhibiteur d’ENaC. Cette étude suggère l’existence d’un facteur de perméabilité vasculaire systémique au cours du SNLGM, impliquant une activation endothéliale d’ENaC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 282 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?