Le rapport protéinurie/créatinurie améliore nettement la discrimination SHU/PTT à l’ère des thérapies ciblées : un test simple et performant - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.037 
L. Burguet 1, , B. Taton 1, M. Prezelin-Reydit 1, S. Rubin 1, W. Picard 2, D. Gruson 1, A. Ryman 1, C. Contin 1, C. Combe 1, Y. Delmas 1
1 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 CH de PAU, Pau, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’avènement des thérapies ciblées dans les microangiopathies thrombotiques (MAT), nous ont amenés à définir des critères permettant dès l’admission de différencier le purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT), et le syndrome hémolytique et urémique (SHU). Cette étude évalue l’apport du ratio protéinurie/créatinurie (Pu/Cu) déterminé au bilan initial de MAT, pour différencier précocement le PTT du SHU, en association aux critères du CNR MAT “FRENCH critères” (association plaquettes ≤30 G/L et créatininémie ≤200μmol/L).

Méthodes

En XXX, ont été inclus rétrospectivement entre janvier 2011 et mars 2019, tous les patients incidents avec une MAT, dont le diagnostic était certain (PTT auto-immuns avec activité ADAMTS13 ≤10 %, anomalie pathogène de la voie alterne du complément ou présence de shigatoxine pour les SHU) et pour qui le rapport Pu/Cu avait été déterminé au bilan initial. Les performances diagnostiques et le seuil optimal du ratio Pu/Cu pour distinguer SHU et PTT ont été déterminés par analyse des courbes ROC.

Résultats obtenus ou attendus

Sur 52 patients analysés (33 PTT et 19 SHU), les “FRENCH critères” présentent une sensibilité de 78,7 %, et une spécificité de 89,4 % pour le diagnostic de PTT (valeur prédictive positive (VPP) : 92,9 % ; valeur prédictive négative (VPN) : 70,8 %). Isolément, le ratio Pu/Cu avait une aire sous la courbe ROC de 0,90 [0,82–98,4]. Un seuil Pu/Cu170mg/mmol a une sensibilité de 78,8 %, une spécificité de 94,7 %, une VPP de 96,3 % et une VPN de 72 % pour le diagnostic de PTT. Associé aux “FRENCH critères”, un ratio Pu/Cu170mg/mmol améliore les performances diagnostiques avec une sensibilité et une VPN de 100 %, en conservant une spécificité à 84,2 % et une VPP à 91,7 % (Fig. 1).

Conclusion

Le ratio Pu/Cu est un critère facile à obtenir et prometteur pour exclure précocement le diagnostic de SHU. Le dosage de l’albuminurie pourrait encore affiner ce critère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 276-277 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte rénale au cours de la sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) : données d’une cohorte régionale
  • P.-O. Tosi, M.C. Delchier, L. Valton, J. Mazereeuw-Hautier, G. Prévot, S. Faguer, D. Chauveau
| Article suivant Article suivant
  • PTT acquis : premières données de vie réelle du traitement par caplacizumab de la cohorte française suivie par le Centre national de référence (CNR-MAT)
  • F. Provot, E. Maury, J.F. Augusto, J.M. Halimi, C. Barbet, S. Malot, M. Haeck, P. Coppo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.