Stimulation de l’érythropoïèse au cours de la néphropathie à IgA - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
La néphropathie à IgA (NIgA) est associée à une élévation des IgA polymériques (pIgA1) circulantes. Il a été rapporté que les pIgA1 stimulaient l’érythropoïèse via l’activation du récepteur à la transferrine chez l’animal.
Méthodes |
Notre hypothèse de travail voudrait que les pIgA1 stimulent l’érythropoïèse au cours de la NIgA. Nous avons comparé les taux d’hémoglobine dans une cohorte de patient insuffisants rénaux chroniques, la cohorte Néphrotest.
Résultats obtenus ou attendus |
Nous avons montré que le taux d’hémoglobine était indépendamment associé en analyse multivariée à la NIgA. De plus, la prévalence de polyglobulie était plus élevée chez les patients NIgA (3,5 %). Par ailleurs, nous avons montré que les souris transgénique aKI, exprimant les IgA1 humaines, présentait un taux d’hémoglobine plus élevée que les contrôles. Ensuite, chez les patients transplantés de la cohorte DIVAT (2600 patient incluant 271 NIgA), nous avons montré que les patients atteints de NIgA récupéraient plus rapidement de l’anémie post-transplantation rénale, comparativement aux autres néphropathies (ΔHb M12–M0=1,36 et 0,71g/dl, respectivement, p=0,001). Au vu de ces résultats épidémiologiques, nous avons exploré 6 patients NIgA avec polyglobulie (NIgA/Pglob). Aucune cause connue de polyglobulie n’était retrouvée (en particulier JAK2 non-muté, pas d’hypersécrétion d’EPO, pas d’hypoxie ni d’obésité). Nous avons alors récolté leur sérum et nous avons montré que celui-ci stimulait la pousse de précurseurs érythroblastiques comparativement à des contrôles NIgA ou volontaires sains. De manière intéressante, la déplétion des sérums NIgA/Pglob en IgA1 faisait disparaitre cet effet, alors que leur réintroduction le restaurait, démontrant la responsabilité des IgA1 de ces patients dans cette stimulation. Par ailleurs, les NIgA/Pglob présentaient un ratio IgA polymérique/monomérique plus important que les contrôles NIgA sans polyglobulie.
Conclusion |
Cette étude suggère une nouvelle cause de polyglobulie dépendante des IgA1, et étend le spectre physiopathologique des IgA en dehors du système immunitaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 275 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?