Impact de l’évolution du volume extracellulaire sur le risque de mortalité et le risque de progression vers l’insuffisance rénale chronique terminale - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.031 
A.-L. Faucon 1, , E. Vidal-Petiot 2, M. Metzger 1, P. Houillier 3, J.P. Haymann 4, F. Vrtovsnik 5, J.J. Boffa 6, E. Thervet 7, K. Leffondré 8, G. Geri 1
1 Inserm U1018, épidemiologie rénale et cardiovasculaire, Villejuif, France 
2 Service de physiologie rénale, hôpital Bichat, Paris, France 
3 Service de physiologie rénale, hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris, France 
4 Service de physiologie rénale, Hôpital Tenon, Paris, France 
5 Service de néphrologie, hôpital Bichat, Paris, France 
6 Service de néphrologie, hôpital Tenon, Paris, France 
7 Service de néphrologie, hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris, France 
8 Institut de santé publique, d’épidemiologie et de développement (ISPED), Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Aucune étude n’a évalué l’impact de l’évolution du volume extracellulaire (VEC) sur la survenue d’une insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et sur la mortalité, au cours de la maladie rénale chronique (MRC).

Description claire et complète de l’expérience

Dans une cohorte prospective, 1588 patients ayant une MRC de stades 1 à 4 ont été inclus. À chaque visite, le VEC et le débit de filtration glomérulaire (DFG) étaient respectivement obtenus par la mesure du volume de distribution et la clairance du 51Cr-EDTA.

Méthodes

Des modèles conjoints, permettant l’analyse simultanée des données répétées de VEC et des données de survie (avec prise en compte des risques compétitifs) ont été utilisés. Les critères de jugements étaient la survenue d’une IRCT et la mortalité toutes causes.

Résultats obtenus ou attendus

À l’inclusion, les patients (âge 58,7±15,1 ans, 67 % d’hommes) avaient un DFG moyen de 44±19mL/min/1,73m2, et un VEC de 16,1±3,6L. La prescription de diurétique passait de 35,0 à 57,4 % du stade 1 à 4. L’excrétion urinaire de sodium était en moyenne de 155mmol/24h. Après un suivi médian de 5,3 [IQR : 3,0 ;7,4] ans (nombre médian de mesures de 2 [1 ;4] par patient), le VEC augmentait en moyenne de 117mL/an IC95 % [90 ; 144]. 329 (20,4 %) patients ont développé une IRCt et 187 (11,6 %) sont décédés avant la survenue d’une IRCt. La valeur de courante de VEC était associée au risque instantané de survenue d’une IRCt (HR ajusté pour l’augmentation d’1L de VEC : 1,12 IC95 % [1,06 ; 1,18], p<0,001), et au risque instantané de décès avant IRCT (HR=1,08 [1,01 ; 1,15], p=0,02).

Conclusion

Nos résultats suggèrent que le VEC est un facteur indépendant d’IRCT et de mortalité, soulignant l’importance de la surveillance de ce paramètre et la nécessité d’adapter les mesures diététiques et le traitement diurétique chez les patients suivis pour une MRC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 273-274 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des symptômes dans la maladie rénale chronique et association avec la qualité de vie
  • E. Speyer, A. Chrifi Alaoui, K. Legrand, L. Frimat, C. Ayav, B. Stengel
| Article suivant Article suivant
  • The tetraspanin CD9 controls invasive migration and proliferation of parietal epithelial cells and glomerular disease progression
  • P.-L. Tharaux, H. Lazareth, C. Hénique, O. Lenoir, V.G. Puelles, G. Bollée, M. Flamant, C. Fligny, M.J. Moeller, C. Bouzigues

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.