Prévalence des symptômes dans la maladie rénale chronique et association avec la qualité de vie - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.030 
E. Speyer 1, , A. Chrifi Alaoui 1, K. Legrand 2, 3, L. Frimat 3, 4, C. Ayav 5, B. Stengel 1
1 CESP Centre de Recherches en Epidémiologie et Santé des Populations, Univ Paris-Saclay, Univ Paris Sud, UVSQ, Inserm UMRS 1018, Villejuif, France 
2 CHRU-Nancy, Inserm, Université de Lorraine, CIC-1433, Epidémiologie Clinique, 54000 Nancy, France 
3 Université de Lorraine, EA 4360 APEMAC, Nancy, France 
4 Service de Néphrologie, CHRU de Nancy, 54000, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
5 CHRU-Nancy, Inserm, Université de Lorraine, CIC-1433, Épidémiologie Clinique, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation des symptômes est rarement étudiée avant le stade terminal de la maladie rénale chronique (MRC). L’objectif était d’étudier la prévalence des symptômes selon la sévérité de la MRC et leur association avec la qualité de vie (QV) chez des patients avec une MRC modérée ou avancée.

Méthodes

Cohorte prospective de 3033 patients ayant un DFG<60mL/min/1,73 m2 suivis dans 40 consultations de néphrologie représentatives nationalement. À partir d’interviews et d’auto-questionnaires complétés par les patients à l’entrée dans l’étude, 17 symptômes et les scores des composantes physique et mentale de QV (KDQoL SF-36) ont pu être calculés. Les associations entre symptômes et sévérité de la MRC ou entre nombre de symptômes (≤1 ; 2–3 ; >3 symptômes) et composantes résumées physique et mentale de QV ont été modélisées par analyses de régression logistique ou linéaire respectivement. Toutes les analyses ont été ajustées sur différentes caractéristiques individuelles.

Résultats obtenus ou attendus

Parmi les patients inclus (65 % d’hommes, âge moyen 67±13 ans), 18 %, 37 %, 41 % et 4 % étaient respectivement aux stades G3a, G3b, G4 et G5 de la MRC. Les symptômes les plus fréquents étaient troubles du sommeil (77 %), manque d’appétit (49 %), douleurs musculaires (26 %), perte de poids (26 %), perte d’autonomie/douleurs de poitrine (24 %) et fatigue (22 %). Plus la MRC était avancée, plus la prévalence des symptômes était importante. Différence statistiquement significative uniquement pour les crampes et la fatigue. Les patients présentant 2–3 et >3 symptômes présentaient une baisse de QV physique de 3,9 points (IC 95 % [3,1 ; 4,8]) et 11,7 points [10,7 ; 12,5] respectivement, comparés aux patients ayant ≤1 symptôme. La QV mentale était également abaissée, mais moins marquée.

Conclusion

Une attention particulière devrait être portée à des symptômes non spécifiques, tels que crampes et fatigue. Ils pourraient être pris comme indicateurs de la sévérité de la MRC et d’une diminution de QV chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 273 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Registre sénégalais des biopsies rénales : analyse descriptive de 1559 néphropathies biopsiées sur une période de 7 ans
  • A. Lemrabott, M. Faye, M.M. Cissé, K. Fall, S.M. Seck, Y. Kane, E.H.F. Ka, A. Niang, B. Diouf
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’évolution du volume extracellulaire sur le risque de mortalité et le risque de progression vers l’insuffisance rénale chronique terminale
  • A.-L. Faucon, E. Vidal-Petiot, M. Metzger, P. Houillier, J.P. Haymann, F. Vrtovsnik, J.J. Boffa, E. Thervet, K. Leffondré, G. Geri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.