Impact de l’utilisation prolongée du citrate sur la survie en hémodialyse - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.016 
G. Seret 1, , P.Y. Durand 2, W. El Haggan 3, F. Lavainne 4, M. Menanteau 4, A. Testa 4, V. Menoyo 2
1 Association ECHO, Le Mans, France 
2 Association ECHO, Vannes, France 
3 Association ECHO, Laval, France 
4 Association ECHO, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Fin 2018, l’Agence nationale de la sécurité des médicaments (ANSM) a émis une alerte concernant le dialysat à base de citrate. Celui-ci est réputé améliorer la tolérance hémodynamique en hémodialyse, mais plusieurs effets secondaires, notamment musculaires ont été décrits. Aucune complication majeure liée à l’exposition au citrate n’avait jusqu’alors été démontrée.

Méthodes

Nous proposons une étude rétrospective, à partir de la base de données MEDIAL, évaluant l’impact de l’exposition au citrate sur la survie des patients hémodialysés. Quatre cents neuf patients ont été répartis en deux groupes selon leur exposition au citrate : groupe A (0–10 % des séances, N=121) et le groupe B (75–100 % des séances, N=288). La durée médiane de suivi était de 23±18 mois. Les comparaisons de moyennes ont été effectuées avec le test de Mann–whitney, les comparaisons de fréquences avec le test du Chi2. L’analyse comparative de survie a été réalisée par la méthode de Kaplan-meier avec un test du log-rank.

Résultats obtenus ou attendus

Les deux groupes étaient comparables concernant le sexe, l’abord vasculaire et les principales comorbidités. Le groupe B comportait plus de diabétiques (A=17 %, B=30 % ; p=0,001), l’âge moyen (A=60,8±16,6 ans, B=67,4±14,7 ans ; p<0,001) et l’IMC (A=25±5,6kg/m2, B=26,7±6,4kg/m2 ; p=0,004) étaient plus élevés. Pour la biologie, seules la calcémie (A=2,29±0,12mmol/l, B=2,28±0,29mmol/l ; p=0,001) et l’albuminémie (38,8±5,2g/l, B=36±4,6g/l ; p<0,001) moyennes étaient différentes. La survie est identique entre les deux groupes, y compris pour les patients traités par hémodiafiltration (Fig. 1).

Conclusion

En conclusion, l’utilisation d’un dialysat à base de citrate n’augmente pas le risque relatif de mortalité chez nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 267 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transillumination à la lumière proche de l’infrarouge : quel apport dans la préservation du capital veineux chez le futur dialysé ?
  • M. Belfatmi, S. Oudrhiri, B. Sghair, R. Mejbar, B.A. Chouhani, N. Kabbali, M. Mahmoud, T. Sqalli Houssaini
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la survie technique de la dialyse péritonéale après réduction néphronique par néphrectomie en comparaison à l’embolisation artérielle rénale chez les patients polykystiques
  • M. Pierre, L. Kanagaratnam, K. Moreau, M. Sigogne, A. Petrache, A. Braconnier, F. Petitpierre, C. Lessore, T. Lobbedez, F. Toure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.