Transillumination à la lumière proche de l’infrarouge : quel apport dans la préservation du capital veineux chez le futur dialysé ? - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
L’effraction veineuse lors des ponctions entraîne un processus de cicatrisation localisé ou étendu pouvant se compliquer d’une diminution de la compliance veineuse. Ainsi, la protection du réseau veineux doit s’intégrer tôt dans la prise en charge médicale du patient et se poursuivre après la création d’une fistule artério-veineuse. Dans cette perspective, plusieurs techniques basées sur l’émission de rayons proches de l’infrarouge ont été proposées. Elles détectent l’hémoglobine, permettant ainsi aux veines de se présenter sous la forme de silhouettes au sein du tissu sous-cutané.
Méthodes |
Nous avons mené une étude transversale randomisée dans le service de néphrologie afin d’étudier l’intérêt de la transillumination par infrarouge dans la préservation du capital veineux lors des prélèvements. Le dispositif est peu coûteux, facilement transportable et son utilisation se limite aux veines du dos des mains. Nous avons inclus 232 patients, répartis en trois groupes : le premier groupe prélevé de façon classique, le deuxième groupe prélevé à l’aide du dispositif de transillumination et le troisième groupe prélevé au niveau du dos de la main sans transillumination. Plusieurs paramètres sont comparés entre ces groupes.
Résultats obtenus ou attendus |
Le profil rénal des patients comprend 5,3 % d’hémodialysés chroniques et 4,7 % d’insuffisants rénaux chroniques (stades 3 et 4). Le site du prélèvement dans le groupe « transillumination » a été au dos de la main dans 100 % des cas et aucun prélèvement n’a nécessité plus de deux tentatives, contre seulement 5,47 % dans le premier groupe et 91,7 % des ponctions au niveau du pli du coude. On note la survenue d’hématome dans 3,89 % dans le groupe transillumination contre 21,91 % dans le premier groupe, et 42,6 % dans le troisième groupe (p<0,001) (Fig. 1).
Conclusion |
Le prélèvement veineux peut endommager le réseau vasculaire, majoritairement lorsque les veines proximales sont ponctionnées. D’où l’intérêt d’augmenter le taux de réussite des ponctions veineuses à l’aide des techniques utilisant la lumière proche de l’infrarouge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 266-267 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?