Hémodialyse chronique avec concentré acide au citrate : absence d’impact négatif sur la mortalité - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.012 
C. Chazot 1, , L. Neri 2, F. Bellocchio 2, G. Jean 3, L. Martial 4, D. Attaf 5, T. Jirka 6, F. Kircelli 7, S. Stuard 8, B. Canaud 8
1 NephroCare France, Fresnes, France 
2 Fresenius Medical Care, Vaiano Cremasco, Italie 
3 NephroCare Tassin-Charcot, Sainte-Foy-lès-Lyon, France 
4 NephroCare Beziers, Beziers, France 
5 Fresenius Medical Care, Fresnes, France 
6 NephroCare Czech Republic, Prague, Tchèque, république 
7 NephroCare Turkey, Istamboule, Turquie 
8 Fresenius Medical Care, Bad Homburg, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Récemment l’innocuité du dialysat avec concentré acide au citrate (CACi) a été mise en cause. Nous rapportons ici une analyse de mortalité des patients incidents ayant reçu une prescription de CACi traités dans les unités d’HD chronique de France, Turquie et République Tchèque.

Méthodes

Un total de 10 020 patients HD incidents entre 2014 et 2018 ont été analysés à partir de la base de données commune. Dans l’étude 1, les patients sont considérés CACi+ s’ils ont reçu au moins 70 % des séances avec un bain CACi toute la durée de leur traitement par HD. Dans l’étude 2, les patients ont été considérés CACi+ si CACi+ pendant les 3 premiers mois d’HD. La survie a été comparée avec des patients CACi− (jamais de citrate) avec la méthode de Kaplan–Meier avant et après “matching” à l’aide du score de propension (PSM). L’étude 3 a consisté en une analyse de régression multivariée de Cox de l’exposition au cours du temps à la fois pour le CACi et le score de propension.

Résultats obtenus ou attendus

Parmi les 10 020 patients, 435 ont été classés CACi+. Ces patients présentent un âge et un score de comorbidités plus élevé. Après PSM, 345 patients CACi+ et CACi− ont été comparés et la mortalité est superposable entre les deux groupes (Fig. 1). Dans l’étude 2, 6732 CACi− and 371 CACi+ ont été comparés et aucune différence de survie n’a été observée. L’analyse de Cox (Étude 3) a inclus 3671 patients avec 835 décès et montre que le risque de mortalité de l’exposition mensuelle est en relation avec le score de propension avec un HR :5,1 (2,1–12,5 ; p<0,0001) mais non avec la prescription de CACi+ (HR :0,83 (0,67–1,03 ; ns).

Conclusion

Dans notre expérience avec 3 analyses statistiques distinctes, aucun impact délétère n’a été retrouvé chez les patients hémodialysés chroniques avec la prescription d’un dialysat au citrate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 265 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’amputation de membre inférieur, la lune de miel de l’hémodialysé
  • C. Freguin, A. Simon, A. Colombo, J.M. Coulibaly, R. Bouhlarouz, P. Lecacheux, C. Charasse
| Article suivant Article suivant
  • Les antivitamines K ont une plus forte efficacité que l’héparine dans la prévention des coagulations de circuits chez les patients hémodialysés chroniques
  • P.-Y. Charles, Y. Le Meur, T. Tanquerel, H. Galinat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.