S'abonner

Évaluation externe de la qualité pour le test de Kleihauer, une aide à la prestation de conseil - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.198 
Stéphanie Huguet-Jacquot 1, , Anne Vassault 2, Olivier Oudin 1, Cécile Toly-Ndour 1, Helene Delaby 1, Michel Vaubourdolle 3, Agnès Mailloux 1
1 Centre National de référence en Hémobiologie Périnatale – Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
2 ASQUALAB, Paris, France 
3 Pôle de biologie médicale et pathologie–Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis 2016, l’association ASQUALAB en collaboration avec le CNRHP a mis en place un contrôle externe de la qualité pour le test de Kleihauer. Ce programme propose 2 fois par an 2 échantillons, une lame colorée et un mélange calibré de sang fœtal et adulte avec présentation d’un cas clinique. Le test de Kleihauer est souvent décrié en raison de son manque de standardisation et sa difficulté d’interprétation. De plus, la réglementation et la norme oblige le biologiste à fournir une prestation de conseil associée au résultat. Depuis 2016, le nombre de participants est passé d’une quarantaine de laboratoires à plus de 130 en 2018. Même si la prophylaxie rhésus est dans l’ensemble plutôt bien conseillée (70 à 95 % de bonnes réponses), les réponses aux cas cliniques montrent une hétérogénéité des pratiques essentiellement sur les examens complémentaires à réaliser (10 à 95 % de réponses appropriées). Le risque fœtal est également mal apprécié (30 à 75 % de réponses appropriées). On observe cependant une amélioration des résultats sur la dernière campagne objectivée par l’enquête de satisfaction réalisée cette année auprès des participants. L’objectif de cet EEQ est donc double, à la fois de diffuser des conseils de bonnes pratiques de réalisation de ce test, mais aussi d’aider les biologistes à se prononcer sur le risque fœtal, néonatal et maternel, sur la prophylaxie rhésus de la patiente RhD négatif et enfin sur les examens complémentaires à réaliser (Contrôle du Kleihauer/RAI/électrophorèse de l’hémoglobine).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S93 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge transfusionnelle des thrombopénies néonatales d’origine immunes : avis du Groupe d’experts du Groupe français d’Études sur l’Hémostase et la Thrombose (GFHT)
  • Gerald Bertrand, Laura Blouin, Françoise Boehlen, Emmanuelle Levine, Jean-Marc Minon, Norbert Winer
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la réalisation du génotypage RHD fœtal non invasif en systématique chez la femme RH:-1 enceinte
  • Nelly Da Silva, Hélène Delaby, Cécile Toly-Ndour, Stéphanie Huguet-Jacquot, Agnès Mailloux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.