S'abonner

Intérêt de la numération des cellules souches CD34+ comme indicateur prédictif de l’amplification des Cellules Stromales Mésenchymateuses dérivées de moelle osseuse - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.151 
Andreas Giraud, Anne-Gaele Chartois , Philippe Simon, Thomas Zuliani, Gaetane Rouvray, Frédéric Dehaut
 EFS Centre Pays de la Loire – Atlantic BIO GMP, St Herblain, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Des productions de Cellules Stromales Mésenchymateuses (CSM) sont réalisées, sur Atlantic BIO GMP, à partir de moelle osseuse (MO). La présence en très faible quantité des cellules d’intérêt ainsi que l’absence de marqueurs spécifiques rendent impossible leur quantification dans la MO. La quantité de cellules ensemencées est, à ce jour, définie à partir de la numération des leucocytes réalisée sur un automate d’hématologie (AH). Certaines productions n’ont pu être libérées car la quantité de CSM en fin de culture était insuffisante. Les contrôles de la MO intègrent une numération des cellules souches hématopoïétiques par cytométrie en flux après marquage CD45 et CD34 ainsi qu’une formule manuelle sur frottis. Les premiers Résultats suggèrent l’existence d’une corrélation entre la concentration de cellules CD34+ dans la MO et la quantité de CSM obtenue en fin de production. Nous avons constaté une meilleure amplification des CSM sur les prélèvements de MO riches en cellules CD34+ tandis que les lots non-conformes étaient plus souvent issus de MO pauvres en CD34+ et/ou hémodiluées. On observe également une différence entre le nombre de leucocytes numérés par l’AH et le nombre de cellules CD45+, explicable par la présence d’érythroblastes CD45− et comptés parmi les leucocytes car nucléées. Le pourcentage d’érythroblastes est un indicateur de la qualité de la MO, un pourcentage inférieur à 10 % suggérant une hémodilution du prélèvement. Les essais se poursuivent afin de confirmer, sur plus de données, l’intérêt du CD34 comme indicateur prédictif de la production de CSM et de définir éventuellement une valeur seuil permettant de décider ou non du lancement d’une production de CSM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S79 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transfert des activités de préparations cellulaires dans une zone à empoussièrement contrôlé : Quelles conséquences pour le laboratoire ?
  • Aurélia Belat, Thanomphone Chanthakesone, Luciana Di Vincenzo, Cécile Grandclément, Benoît Pesse, Katia Perruchoud, Guillaume Riat, Mélanie Abonnenc
| Article suivant Article suivant
  • Recueil de CSH : rose saumon vaut mieux que framboise écrasée
  • Catherine Deparis, Jean Yves Py

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.