S'abonner

L’évaluation “avant-après”, une mine de renseignements - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.140 
Jean-Yves Py , Yaël Rolland
 EFS CPDL, Saint-Jean-de La Ruelle, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’EFS Centre-Pays de la Loire a proposé en 2018 trois modules de formation continue destinés aux établissements de santé (ES). L’acquisition des connaissances a été évaluée via un questionnaire posé en début et en fin de séance. Dans le cadre de la revue annuelle du processus et des modules, nous nous penchons sur les enseignements pouvant être tirés de ce questionnaire.

Méthodologie

Les résultats présentés ici concernent le module « Maîtrise de la sécurité de l’acte transfusionnel », destiné aux infirmières des ES qui transfusent. Le questionnaire se compose de 30 questions à réponse « vrai/faux ». L’analyse a porté sur le pourcentage de bonnes réponses et son évolution « avant-après », tant au niveau des apprenants que des questions.

Résultats

La moyenne du taux de bonnes réponses au début s’établit à 82,8 % et passe à 94,9 % en fin de séance. La variabilité entre questions (écart-type de 19,8 % passant à 8,5 %) est plus forte que celle entre apprenants (écart-type de 7,9 % puis 4,8 %). La question la plus « difficile » a un score initial de 15,4 %, qui passe à 62,5 % en fin de séance, alors que le score des apprenants s’échelonne de 70,0 % à 100 % au début et de 83,3 % à 100 % à la fin.

Discussion

L’apport positif de cette formation est confirmé par l’amélioration du score de bonnes réponses. L’écart-type faible entre apprenants témoigne d’une bonne homogénéité dans la cible de la formation. La faiblesse du score initial de certaines questions, qui se corrige ensuite, semble indiquer que le souci ne réside pas dans la qualité des questions mais bien dans un niveau cognitif insuffisant, ce que confirme une analyse plus fine des sujets couverts par ces questions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S76 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des causes racines d’une erreur humaine survenue lors de l’entretien pré don
  • Emmanuel Hadzlik, Caroline Degallaix, Solenn Pigny
| Article suivant Article suivant
  • À propos d’une hépatite A transfusionnelle
  • Caroline Lefort-Regnier, Sophie Le Cam, Anne-Marie Roque-Afonso, Françoise Boyer, Hélène Le Guillou-Guillemette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.