S'abonner

Circuit de signalement d’allo-immunisations érythrocytaires à l’EFS Grand Est - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.138 
Sophie Somme 2, , Xavier Tinard 1, Nadège Parmentier 1, Elisabeth Ulrich 2, Sylvie Spreng 1
1 EFS Grand Est, Nancy, France 
2 EFS Grand Est, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les signalements d’allo-immunisations érythrocytaires aux correspondants d’hémovigilance des établissements de santé (ES) relevaient jusqu’en 2017 de la transmission aux ES des Résultats de recherche et d’identification d’anticorps irrégulier (RAI) positives par chacun des sites d’Immuno-Hématologie/Délivrance de la région.

En 2018, cette activité a été centralisée au service des Vigilances dans le cadre de l’harmonisation des pratiques à l’EFS Grand Est. Toute nouvelle allo-immunisation érythrocytaire enregistrée dans le logiciel médico-technique Inlog est repérée sur le Portail des Surveillances de l’EFS par la surveillance DIS-10 « Immunisation par transfusion » paramétrée selon les critères suivants : receveurs ayant été immunisés lors d’une transfusion avec la séquence : recherche d’une RAI Négative, suivie d’une transfusion, puis d’une RAI positive à l’exclusion de certains anticorps : D Passif, ANTI ?, AUTO, HTLA, BG1, LE1, LE2, LE3 et RH8. Pour chaque anomalie relevée sur le Portail et justifiant d’une déclaration, un mail est adressé au correspondant d’hémovigilance de l’ES concerné accompagné de l’historique transfusionnel du patient avec demande d’une déclaration d’EIR dans le logiciel e-FIT de l’ANSM. Cette pratique systématique a permis d’avoir la quasi exhaustivité des immunisations et d’accroitre le nombre de déclarations de 294 en 2017 à 408 en 2018, soit une augmentation de 38,8 %, augmentation toutefois variable en fonction des sites et des ES, qui s’explique par l’existence antérieure de circuits d’information entre EFS et ES déjà plus ou moins performants et par un degré de réactivité très différent d’un correspondant d’hémovigilance d’ES à l’autre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S75 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Programme DPC en sécurité transfusionnelle : bilan sur 3 ans au CHRU de Besançon
  • Véronique Bourcier, Véronique Moreau, Jean Pierre Agay
| Article suivant Article suivant
  • Étude des causes racines d’une erreur humaine survenue lors de l’entretien pré don
  • Emmanuel Hadzlik, Caroline Degallaix, Solenn Pigny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.