S'abonner

Étude de l’allo immunisation anti-érythrocytaire sur la base des déclarations e-FIT - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.136 
Catherine Collet , Anne François, France Pirenne
 EFS, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Déterminer les paramètres âge, sexe, nombre et phénotype des PSL associés au risque d’allo-immunisation dans une population de patients homogènes quant aux caractéristiques des produits transfusés.

Méthode

Les paramètres étudiés ont été collectés sur la base des déclarations d’allo-immunisation anti-érythrocytaires déclarées en IdF entre 2012 et 2017.

Le nombre et le phénotype des PSL transfusés avant la déclaration de l’allo-immunisation ont été repris dans la base Receveur de l’EFS IDF. Pour les immunisations RH/K, seuls ont été pris en compte les CGR phéno incompatibles dans ces systèmes. Pour les immunisations dans les autres systèmes, tous les CGR ont été comptabilisés, les phénotypes FY, JK, Ss n’étant pas connus pour ces CGR. Les patients ayant un anti-KEL1 et transfusés entre 2012 et 2017 ont été extraits de cette base pour valider les résultats des anticorps déclarés.

Résultats et Conclusion

Malgré l’absence de déclaration e-FIT dans plus de 50 % des cas et la difficulté d’exploiter des données hétérogènes en terme de saisie, cette étude confirme le rôle du nombre d’expositions aux antigènes de groupes sanguins comme facteur de risque d’immunisation anti-érythrocytaire, avec des immunisations rapides pour le RH/K, et une apparition plus tardive mais néanmoins précoce (5 CGR pour 50 % des allo immunisés) pour les autres systèmes. Ces données montrent que le statut de haut et bas répondeur des patients peut être rapidement connu, et le respect ou non du phénotype adapté en conséquence chez les patients de plus de 70 ans. Enfin, le risque d’allo immunisation vis-à-vis des antigènes mineurs (FY, JK, MNS) par exposition aux produits plaquettaires est faible (Tableau 1, Tableau 2, Tableau 3).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S74-S75 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de TRALI de gravité 4 – Résultats d’une enquête
  • Abdelhalim Benamara, Florence Bertholey, Gregory Barday, Pierre Moncharmont, Fabrice Cognasse
| Article suivant Article suivant
  • Programme DPC en sécurité transfusionnelle : bilan sur 3 ans au CHRU de Besançon
  • Véronique Bourcier, Véronique Moreau, Jean Pierre Agay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.