S'abonner

Alloimmunisation anti-RH1 des receveurs transfusés en urgence vitale ou non - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.126 
Clémence Domain 1, Pierre Moncharmont 1, , Grégory Barday 1, Halim Benamara 1

les correspondants d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle2

1 EFS Auvergne Rhone Alpes Site de Decines, Decines, France 
2 Région Auvergne Rhône Alpes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En 2014, les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) ont modifié les conditions de délivrance des concentrés de globules rouges (CGR) au regard de l’antigène RH1 en urgence vitale (UV). Afin d’apprécier l’impact de ces recommandations, une étude de l’alloimmunisation anti-RH1 post-transfusionnelle (APT) a été effectuée sur une période de 6 ans et demi.

Matériel et méthodes

Les fiches d’effet indésirable receveur (EIR) avec APT de patients transfusés dans des établissements de soins de la région Auvergne Rhône Alpes ont été extraites du fichier national de télé-déclaration e-FIT et analysées. La pathologie du receveur, le contexte transfusionnel (en UV et hors UV), le produit sanguin labile (PSL) en cause et son imputabilité ont été évalués.

Résultats

Du 01 janvier 2010 au 30 juin 2018, 9544 EIR sont survenus, dont 177 APT (1,9 %) chez 87 femmes (49,2 %) et 90 hommes (50,8 %). Sur 35 APT (19,8 %), la délivrance a été réalisée en UV et a concerné 30 CGR et 5 mélanges de concentrés plaquettaires (MCP). Sur la période 2010-2014, 14 CGR étaient en cause pour 16 sur la période 2015-juin 2018. Hors UV (139 cas, plasma frais congelé exclu), un concentré de plaquettes (CP) était majoritairement impliqué avec 81 cas (58,3 %). Dans 57 cas (41,0 %) sur 139, un MCP était en cause contre seulement 24 cas (17,3 %) pour un CP d’aphérèse (CPA). En pathologie onco-hématologique, sur 79 APT, 56 (70,9 %) étaient dues à un CP (34 MCP, 22 CPA). Conclusion En UV, l’APT anti-RH1 est principalement due aux CGR tandis qu’hors UV, ce sont des CP qui sont en cause. L’incidence de l’APT anti-RH1 en UV n’a pas été modifiée par les recommandations HAS pour les CGR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S72 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’allo-immunisation anti-KEL1 post-transfusionnelle chez les receveurs. Étude des déclarations d’hémovigilance
  • Pierre Moncharmont, Grégory Barday, Halim Benamara, les correspondants d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle 2
| Article suivant Article suivant
  • SC VHE chez patient allogreffé CHU Lille : enquête d’hémovigilance
  • Danièle Lagniez, Imen Saidi, Agnès Welschbillig, Guillaume Escure, Pascale Renom, Eric Resch, Remi Courbil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.