S'abonner

Étude comparative des Inspections des dépôts de sang des établissements de santé de la région Centre-Val de Loire (CVL) et Bourgogne-Franche-Comté (BFC) au 01/01/2019 - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.124 
Thierry Sapey 1, , Marjorie Blin 1, Anne-Marie Dubois 2, Marc Di Palma 3, Sandrine Leo 4, Bernard Lamy 4
1 ARS centre val de Loire Cellule régionale hémovigilance, Orléans, France 
2 ARS centre val de Loire, Orléans, France 
3 ARS Bourgogne-Franche-Comté Direction Santé publique et environnementale, Dijon, France 
4 ARS Bourgogne-Franche-Comté Cellule régionale hémovigilance, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La région Centre-Val de Loire (CVL) dispose de 30 dépôts de sang (2 DD, 2 DR, 1 DUV, 25 DUV/DR) répartis sur l’ensemble de ces 6 départements. La région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) dispose de 21 dépôts de sang (16 DD, 2 DUV, 3 DUV/DR) répartis sur l’ensemble de ces 8 départements. La réglementation impose la réalisation d’au moins un contrôle pendant la durée de validité de l’autorisation (5 ans). Le but de ce travail est de faire un état des lieux comparatif des Résultats des inspections de ces 2 régions.

Matériel et méthode

L’analyse concerne 45 ES ayant un dépôt de sang (18 DD, 2 DR, 2 DUV, 23 DUV/DR). Les remarques et écarts figurant sur les rapports d’inspection ont été relevées, elles ont entraîné des décisions administratives (recommandations, prescriptions, injonctions) en fonction de la gravité et de la présence d’un texte législatif légiférant celles-ci. Elles ont été classées de manière arbitraire en 6 groupes (personnel, informatisation, transport, matériel, procédure et convention non actualisée).

Résultats

Nous avons relevé respectivement 86 remarques en CVL, 71en BFC, 143 écarts en CVL, 160 en BFC. Les autres résultats se trouvent dans la Fig. 1. Les problèmes de personnel (formation, habilitation..) sont majoritaires dans les 2 régions, puis les problèmes en rapport avec le matériel et les procédures. Les injonctions sont plus fréquentes en CVL mais le plus souvent pour le même type d’anomalie qu’en BFC (personnel et matériel).

Conclusions

Les résultats des inspections des 2 régions sont assez comparables, le point clé étant les anomalies en rapport avec le personnel. Les injonctions sont plus fréquentes en CVL qu’en BFC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S71 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux des inspections des dépôts de sang des Etablissements de santé de la région Centre-Val de Loire (CVL) au 01/01/2019
  • Thierry Sapey, Marjorie Blin, Anne-Marie Dubois, Nicodeme Beaudier
| Article suivant Article suivant
  • L’allo-immunisation anti-KEL1 post-transfusionnelle chez les receveurs. Étude des déclarations d’hémovigilance
  • Pierre Moncharmont, Grégory Barday, Halim Benamara, les correspondants d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle 2

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.