S'abonner

Alloimmunisation érythrocytaire des drépanocytaires au CHU JRA Antananarivo - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.120 
Elodie Emile Batavisoaniatsy, Jean De La Croix Jaonasoa, Andrindrantosoa Rasamoelina, Aimee Olivat Rakoto Alson
 CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transfusion sanguine est associée à la prévention des complications de la drépanocytose. L’alloimmunisation reste une redoutable complication. A Madagascar, la drépanocytose affecte 1,2 % de la population.

Objectif

Cette étude a pour objectif de déterminer la fréquence et la spécificité des alloanticorps érythrocytaires chez les drépanocytaires malgaches.

Matériel et méthode

Les auteurs ont mené l’étude au CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona Antananarivo du mois de janvier au mois de septembre 2018. La population d’étude a été représentée par les sujets drépanocytaires ayant reçu une ou plusieurs transfusions de PSL avec un mode d’échantillonnage exhaustif. Le prélèvement de sang pour la RAI a été effectué soit lors des contrôles périodiques, soit lors des réunions de l’association des malades, soit en convoquant le patient, après consentement éclairé du sujet ou du tuteur légal.

Résultats

Cent soixante-trois patients ont été recrutés. La moyenne d’âge était de 14,6±11,94 ans avec des extrêmes de 2 ans et 65 ans et une médiane d’âge entre 0 et 10 ans. Le sex ratio M/F était de 1,11. Le nombre moyen de transfusions était de 1,78±1,61. La RAI a été positive dans 10,06 %. Les anticorps retrouvés sont ceux du système Rh ainsi que du système Kidd et MNS, un cas avec plus de trois anticorps probables n’a pas été déterminé (Fig. 1). Cette alloimmunisation est corrélée au nombre de transfusions reçues et à l’origine ethnique du patient.

Conclusion

Un taux d’alloimmunisation élevé peut s’expliquer en partie par l’inflammation chronique des drépanocytaires. Le suivi immunologique des drépanocytaires améliorera l’issue des drépanocytaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S69 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anémie hémolytique immunologique associée aux anticorps anti-oxaliplatine
  • Emilie Combet, Tan Nguyen, Martin Crolle, Jessica Vallaize, Jean-Baptiste Thibert, Laurence Delugin
| Article suivant Article suivant
  • Groupage sanguin sur Automate Qwalys : un outil de diagnostic de drépanocytose ?
  • Nathalie Bouly, Anne François

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.