Étude comparative des titres d’anticorps ABO immuns en pré-don et à J0 chez les donneurs de CSH en incompatibilité mineure - 22/08/19
Résumé |
Selon la procédure cadre EFS, la déplasmatisation des cellules souches hématopoiétiques (CSH) en incompatibilité ABO mineure est nécessaire en cas de titre d’anticorps immuns anti-A ou anti-B chez le donneur≥256. La décision est prise avec le résultat au moment de la greffe (J0), source de contraintes techniques et logistiques (analyse urgente, transformation, etc). Or un titrage est réalisé dès le bilan pré-don (PD), qui pourrait être utilisé. Nous présentons une étude comparative entre les titres d’anticorps ABO immuns PD et à J0 pour 35 donneurs de CSH en incompatibilité mineure, observée pendant 22 mois.
Méthode |
. Le bilan pré-don est réalisé en moyenne 20jours avant la greffe [8–64]. La technique utilisée est celle préconisée en microfiltration carte IgG (Biorad) avec les hématies CIQ ABO UPR A1 et B. Le titre retenu correspond à la dernière dilution donnant une positivité à 1+.
Résultats |
. L’évolution du titre d’anticorps ABO immuns entre PD et J0 varie de 0 à 2 dilutions se répartissant en : aucune variation (n=19) ; +1 dilution (n=5) ; −1 dilution (n=8) ; +2 dilutions (n=0) ; −2 dilutions (n=2). Au seuil de déplasmatisation de 256 à J0, 4 greffons sont concernés. Si un seuil de 256 est appliqué en PD : 4 greffons sont concernés dont 3 trouvés à J0. Si un seuil de 128 est appliqué en PD : 8 greffons sont concernés dont les 4 greffons trouvés à J0.
Discussion |
. Les résultats de cette étude permettent de proposer un algorithme décisionnel de déplasmatisation à partir du résultat pré-don donneur de CSH. Celui-ci pourra être discuté au regard du gain logistique par rapport à J0 et de l’impact de la déplasmatisation sur le greffon (perte cellulaire, viabilité, etc).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 3S
P. S64 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?