S'abonner

Étude comparative des titres d’anticorps ABO immuns en pré-don et à J0 chez les donneurs de CSH en incompatibilité mineure - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.102 
Christine Kimmel 1, , Aurélie Gicquel 1, Nathalie Pollet 1, Isabelle Rihet 2, Fabienne Auffray 1, Sophie Derenne 1, Alix Duquesne 1
1 EFS Centre Pays de la Loire, Nantes, France 
2 EFS Centre Pays de la Loire, Laval, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Selon la procédure cadre EFS, la déplasmatisation des cellules souches hématopoiétiques (CSH) en incompatibilité ABO mineure est nécessaire en cas de titre d’anticorps immuns anti-A ou anti-B chez le donneur256. La décision est prise avec le résultat au moment de la greffe (J0), source de contraintes techniques et logistiques (analyse urgente, transformation, etc). Or un titrage est réalisé dès le bilan pré-don (PD), qui pourrait être utilisé. Nous présentons une étude comparative entre les titres d’anticorps ABO immuns PD et à J0 pour 35 donneurs de CSH en incompatibilité mineure, observée pendant 22 mois.

Méthode

. Le bilan pré-don est réalisé en moyenne 20jours avant la greffe [8–64]. La technique utilisée est celle préconisée en microfiltration carte IgG (Biorad) avec les hématies CIQ ABO UPR A1 et B. Le titre retenu correspond à la dernière dilution donnant une positivité à 1+.

Résultats

. L’évolution du titre d’anticorps ABO immuns entre PD et J0 varie de 0 à 2 dilutions se répartissant en : aucune variation (n=19) ; +1 dilution (n=5) ; −1 dilution (n=8) ; +2 dilutions (n=0) ; −2 dilutions (n=2). Au seuil de déplasmatisation de 256 à J0, 4 greffons sont concernés. Si un seuil de 256 est appliqué en PD : 4 greffons sont concernés dont 3 trouvés à J0. Si un seuil de 128 est appliqué en PD : 8 greffons sont concernés dont les 4 greffons trouvés à J0.

Discussion

. Les résultats de cette étude permettent de proposer un algorithme décisionnel de déplasmatisation à partir du résultat pré-don donneur de CSH. Celui-ci pourra être discuté au regard du gain logistique par rapport à J0 et de l’impact de la déplasmatisation sur le greffon (perte cellulaire, viabilité, etc).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S64 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exsanguino-transfusion chez un nouveau-né suite à une incompatibilité foeto-maternelle ABO
  • Aurélie Conte, Nicolas Veyrenche, Marianne Chevallier, Maud Deray, Noémie Simon, Laurent Bardiaux, Olivier Bouix
| Article suivant Article suivant
  • Gestion des non-conformités de la phase pré-analytique en immunohématologie au niveau de CHU-Tlemcen -Algerie
  • Fatima Adda, Katia Mansouria Allal, Slimane Beldjilali, Houria Betaouaf, Nadir Bougherara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.