S'abonner

Un cas de thrombopénie néonatale causé par une allo-immunisation foeto-maternelle plaquettaire impliquant un nouvel antigène plaquettaire (HPA-34bw, Bzh a) localisé sur GPIIIa - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.075 
Gérald Bertrand 1, , Yannic Danger 3, Mathieu Laurichesse 2, Franck Vérité 3, Virginie Renac 1
1 EFS Bretagne, laboratoire HLA-HPA, Rennes, France 
2 LBM du centre hospitalier, Dinan, France 
3 EFS Bretagne, plateforme des biotechnologies innovantes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le complexe glycoprotéique GPIIbIIIa est le plus abondant à la surface des plaquettes, à la surface duquel sont présents la majorité des antigènes plaquettaires HPA impliqués dans des conflits immunologiques notamment pendant la grossesse.

Patient/Méthodes

Une femme âgée de 43 ans a donné naissance à un bébé thrombopénique (46,109 plaquettes/L). La recherche des alloanticorps sériques maternels par la technique MAIPA s’est révélée positive uniquement vis-à-vis du complexe GPIIbIIIa des plaquettes paternelles.

Résultats

En l’absence d’incompatibilité entre les parents pour les systèmes HPA connus, le séquençage des exons codant pour GPIIb et GPIIIa a permis d’identifier une substitution d’un nucléotide en position 349 de l’exon 3 de GPIIIa (NM_000212.2 :c.349C>T) chez le père et l’enfant, mais absente chez la mère. Cette mutation est à l’origine du changement d’un acide aminé sur la protéine GPIIIa mature (R91W), localisé 58 acides aminés après HPA-1, mais en dehors du domaine PSI. L’expression in vitro de protéines GPIIIa humaines recombinantes a démontré que les alloanticorps maternels reconnaissent spécifiquement l’acide aminé substitué. Il s’agit donc d’un nouvel antigène plaquettaire, appelé Bzha, et intégré à la nomenclature HPA sous le numéro 34 (HPA-34bw).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S56 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas d’allo-immunisation anti-G avec maladie hémolytique du nouveau-né
  • Caroline Izard, Laurine Laget, Elisabeth Durieux-Roussel, Isabelle Dettori, Julia Gouvitsos, Jacques Chiaroni
| Article suivant Article suivant
  • Génotype fœtal RH : 1 avec des parents RH : ? 1
  • Ibtissam Loussert-Ajaka, Cathy Breon, Anne Damais-Cepitelli, Florian Delaunay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.