Transfusion incompatible chez un sujet immunisé présentant le phénotype érythrocytaire rare MNS : ? 3,? 4, P5 : À propos d’un cas clinique - 22/08/19
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
La prise en charge d’une personne présentant un mélange d’anticorps, dont un dirigé contre un antigène de fréquence élevée, pose le problème de la disponibilité rapide de CGR compatibles.
Une patiente de 67 ans connue de groupe B RH : 1,−2,−3, 4, 5 ; KEL :−1 ; JK : 1, 2 ; FY :−1,−2 ; MNS : 1, 2,−3,−4, P5 (U+var type P2) avec une allo-immunisation anti-RH2, anti-RH3, anti-KEL1 et anti-MNS5 (faiblement réactif lors de sa découverte), a subi une double greffe rénale.
Cette intervention étant jugé peu hémorragique, une seule unité en phase liquide MNS :−5 avait pu être détournée juste avant l’acte. Dans les suites opératoires (J+20), une déglobulisation aiguë (hémoglobine 50g/L) en lien avec un hématome rétro-péritonéal, alors que la patiente présentait une souffrance myocardique, a indiqué une transfusion en urgence. Des unités de phénotype MNS :−5 ou MNS :P5 n’étant pas assez rapidement disponibles et devant l’absence de la détectabilité en TIAP de l’anti-MNS5, une transfusion avec 2 unités MNS : 5 a été réalisée, sous couvert de l’immunosuppression de la patiente et de perfusion de Privigen. Cela a permis une reprise chirurgicale de la patiente (embolisation) suivie de l’arrêt des saignements. À l’arrivée du support transfusionnel MNS :P5 (unités décongelées puis en phase liquide), trois unités supplémentaires ont été passées. Le suivi en TIAP, jusqu’à 4 mois, n’a pas montré de réactivation de l’anti-MNS5.
Pour bien évaluer le bénéfice/risque d’une transfusion incompatible, les éléments clefs à connaître pour la prise de décision sont : la spécificité de l’anticorps, sa détectabilité, la description précise du tableau clinique, l’état du stock, ainsi que la logistique qui en découle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 3S
P. S52-S53 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?