S'abonner

Sécurisation de la remise des PSL aux coursiers - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.058 
Angélique Camacho , Pascal Latry
 CHU Montpellier, hôpital St Éloi, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En 2012, nous avons eu, en quelques mois, 3 incidents de patient destinataire suite à des erreurs de livraison de Produits Sanguins Labiles par les coursiers. À l’analyse, le bon de transport (dissocié des PSL) avait induit en erreur les coursiers. Après les actions correctives auprès du service des transports interne et des unités de soins, la situation s’est nettement améliorée. En parallèle les textes ont évolué, afin de sécuriser le circuit de distribution, la présentation de l’identité du patient destinataire des PSL est exigée lors de la récupération des produits. Pour un établissement multi sites comme le nôtre et transfusant près de 40 000 PSL par an, il fallait trouver un moyen fiable et simple pour pouvoir répondre à ce critère de sécurité essentiel. La solution a été déployée en octobre 2013, « PTAH » logiciel de gestion et de régulation des demandes de transport patients interne et externe ainsi que le transport de matières et biens. Dans notre domaine, seul les commandes de PSL et groupage/rai en urgence, passaient par le logiciel. Un gros travail de formation a été réalisé par les responsables du déploiement du logiciel sur le CHU, toutes les unités de soins ont été formées. Progressivement le personnel s’est approprié l’outil. En juin 2017, finalisation du déploiement pour les commandes de PSL « non urgente ». À ce jour, toute commande de PSL nécessite une demande de transport sur le logiciel « PTAH », cette demande est envoyée à un smartphone coursier, celui-ci peut alors présenter l’identité du patient et récupérer ses PSL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S51 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Du site fixe à la collecte mobile : Chronique d’une réussite
  • Thomas Diart, Carole Storme
| Article suivant Article suivant
  • Les affaires financières, acteurs de l’efficience et de la transformation
  • Sabine Bagot, Nicolas Segain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.