S'abonner

L’intérêt du dosage de l’hémoglobine pré-don dans la sécurité transfusionnelle des donneurs - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.018 
Sarra Bounaas
 Université Farhat Abbas, CHU de Sétif, Algérie, Sétif, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le don de sang en Algérie se fait sans réalisation préalable de l’hémoglobine (Hb) pré-don. Par ailleurs, nous notons l’absence de travaux scientifiques qui rapportent des données sur les lignées érythrocytaires, leucocytaires et plaquettaires chez les donneurs de sang (DDS). Notre étude de profil de l’hémogramme chez des DDS prélevés dans le Centre de Wilaya de Transfusion Sanguine (CWTS) de Sétif a pour but de fournir des arguments scientifiques permettant de montrer la nécessité de la détermination de l’hémoglobine comme examen pré-don et de compléter, par l’hémogramme, les critères d’aptitude au don de sang total. Cette étude réalisée chez 396 DDS volontaires âgés de 18 à 57 ans, prélevés lors des collectes mobiles ou fixes effectuées par le CWTS du CHU de Sétif. L’hémogramme a été réalisé à l’aide d’un automate type MEDONIC M32 séries. Selon l’étude de Troussard et al., 2014, l’anémie correspond à un taux d’hémoglobine (HB) inférieur à 11,5g/dl chez la femme et 13g/dl chez l’homme. En adoptant ces références, nous avons remarqué que 10,11 % des femmes (n=9) et 8,47 % des hommes (n=26) étaient anémiques, et l’anémie était normocytaire normochrome chez 48,57 % de ces DDS anémiés. L’analyse de la lignée blanche a montré l’existence d’une leucopénie chez 0,8 % des DDS (n=3), 6,3 % des donneurs présentaient une hyperleucocytose (n=25). L’étude de la lignée plaquettaire a révélé l’existence d’une thrombopénie chez 4,8 % des DDS (n=19) et une thrombocytose chez 3 des DDS (soit 0,8 % des cas). Cette étude modeste consolide l’intérêt de la mesure systématique de l’Hb pré-don et la réalisation périodique de l’hémogramme chez les DDS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S38-S39 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la carence en fer chez une population des donneurs de sang à Tlemcen-Algérie
  • Fatima Adda, Katia Mansouria Allal, Hamza Benbachir, Hichem Naas, Nadir Bougherara
| Article suivant Article suivant
  • L’apport de l’information post don dans la sécurité transfusionnelle infectieuse en Côte d’Ivoire le cas des donneurs de sang du site de prélèvement
  • Kan Franck N’zi, Mamadou Sekongo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.