S'abonner

La selection des donneurs selon le principe de la “donation peronnalisée” - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.013 
Elisa Cannizzo , Grazia Cassarino, Stefano Muriana, Roberto Distefano, Giovanni Garozzo
 SIMT Ragusa, ASP7 Ragusa, Ragusa, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Dans les 12 établissements AVIS que compte la Province de Raguse nous avons appliqué, conformément au principe de “don personnalisé” déjà introduit par Bonomo et coll. (2004), des critères de sélection (Tableau 1) selon lesquels on conseille à chaque donneur le type de don le plus indiqué pour lui. En 2018, 25 270 donneurs ont ainsi été sélectionnés. On a ainsi collecté 39,933 unités dont : 27,435 (68,70 %) SI, 9,360 (23,44 %) P, 1,846 P-PLT (4,62 %), 835 R-P (2,1 %). Nous avons obtenu 2,681 unités grâce à des systèmes d’aphérèse multi composants. Pendant la même année, 2,947 donneurs potentiels ont été examinés afin de rechercher d’éventuels cas de porteurs d’hémoglobinopathie ou de trait thalassémique. Parmi eux, 183 (6,2 %) résultent être porteurs de trait thalassémique, 35 (1,2 %) de HbS, 3 (0,1 %) de HbC et 6 (0,2 %) d’autres pathologies de l’hémoglobine. Les porteurs d’hémoglobinopathie S ou C ont été exclus de la liste des donneurs. Il a été conseillé de donner plasma et plaquettes aux femmes en âge fertile et aux donneurs présentant de faibles valeurs de Hb ou le trait thalassémique afin de préserver leur santé. Nous avons obtenu des autres donneurs des unités SI qui respectent des standards de qualité élevés en ce qui concerne les taux de Hb et Hct. 6,7 % des unités collectées en 2018 dérivent de systèmes d’aphérèse multi composants dont il est nécessaire que les centres de collecte soient dotés, ainsi que d’un personnel dûment formé à leur utilisation (Tableau 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S37 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Séroprévalence des marqueurs viraux chez les donneurs de sang du CHU Beni Messous
  • Abderrahman Bouhalissa, Nawal Ferroudj, Mohamed Salim Nekkal
| Article suivant Article suivant
  • Apport du marketing social dans le renouvellement générationnel des donneurs de sang
  • Sophie Titoulet, Cécile Ardilouze, Béatrice Domboue, Eric Barroso-Da-Silva, Jean Casteuble, Jacques Courchelle, Patricia Chavarin, Dominique Legrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.