S'abonner

Le don non thérapeutique pour améliorer la fidélisation des primodonneurs - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.011 
Sandrine Gréaume 1, , Caroline Soares 2, Julie Huet 2
1 EFS Hauts de France–Normandie, Bois-Guillaume, France 
2 EFS, La Plaine Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En France, bien que les conditions d’éligibilité au don de sang soient définies par arrêté ministériel et harmonisées pour les finalités thérapeutiques, les pratiques de prélèvements de sang à usage non thérapeutique divergent selon les établissements. Dans plusieurs régions (Auvergne – Rhône-Alpes, Bourgogne – Franche-Comté, Hauts-de-France – Normandie, PACA-Corse), ces prélèvements participent à la fidélisation des primodonneurs présentant une contre-indication médicale pour l’usage transfusionnel des produits. Dans d’autres régions (Bretagne, Ile-de-France, Occitanie-Pyrénées-Méditerranée), les dons de sang non-thérapeutiques sont limités à certains donneurs de sang de groupe AB dont les phénotypes sont moins utilisés en transfusion sanguine. Ces dons permettent la préparation de sérums AB, réactifs indispensables pour l’immunohématologie. Enfin, dans les autres régions métropolitaines (Centre-Pays de Loire, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine), ce type de don est réservé à de rares donneurs selon les besoins locaux. Dans une démarche d’harmonisation des pratiques, nous avons voulu vérifier l’impact des dons de sang à usage non thérapeutique sur le taux de retour des primodonneurs. Entre 2015 et 2017, le taux de retour moyen à 12 mois de ces donneurs était de 35 %. Sur la même période, le taux de retour moyen des primo-présentés et ajournés était de 20 %. Cette différence significative (Student : p<0,05) est la preuve de l’intérêt des dons non-thérapeutiques pour fidéliser les donneurs présentant une contre-indication au don à usage thérapeutique. La majorité de ces donneurs (80 %) réalise un don à finalité thérapeutique dans les 12 mois suivant leur 1er don « non-thérapeutique » (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S36 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Promotion du don du sang à Genève
  • Muriel Quilleau, Michelle Souillard, Séréna Baldelli
| Article suivant Article suivant
  • Séroprévalence des marqueurs viraux chez les donneurs de sang du CHU Beni Messous
  • Abderrahman Bouhalissa, Nawal Ferroudj, Mohamed Salim Nekkal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.