Séroprévalence des marqueurs viraux chez les donneurs de sang du CHU Beni Messous - 22/08/19
Résumé |
Introduction |
La banque de sang du CHU Beni Messous a pour mission principale l’autosuffisance en produits sanguins labiles, par le prélèvement des donneurs de sang total et don par cytaphérèse, elle s’investit par ailleurs dans de nombreuses activités comme l’hémostase, l’immuno hématologie et récemment l’aphérèse thérapeutique comme l’érytraphérèse et le prélèvement de cellules souches hématopoïétiques. La sécurité transfusionnelle reste une préoccupation majeure. Cette étude vise à déterminer la séroprévalence du virus du VIH, le VHC, le VHB et la syphilis chez les donneurs de sang dans la banque de sang. Le but du présent travail est d’évaluer les séroprévalences des marqueurs viraux chez les donneurs et les comparer avec autres populations.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective menée auprès des donneurs de sang au Centre de transfusion Sanguine du CHU de Beni Messous réalisée sur une période de sept ans allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2018. L’entretien médical pré-don a été fait pour sélectionner les sujets aptes au don, et les sujets à risque. Le dépistage biologique était réalisé par une technique immuno-enzymatique faite sur l’automate architecte.
Résultats |
Nos résultats concordent avec celle de l’agence nationale du sang, pour l’année 2014 la séroprévalence pour l’HIV est de 0,05 %, pour l’VHB 0,28 %, pour l’VHC 0,14 %, pour le BW 0,3 %. En comparaison des études effectuées au Maroc et au mexico notre population a la séroprévalence la plus basse.
Conclusion |
Ces taux faibles de séroprévalence des marqueurs viraux de notre étude montrent l’amélioration des mesures préventives en ce qui concerne la sélection des donneurs et des tests de dépistage.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 3S
P. S36 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?