S'abonner

Retour d’expérience sur le nouvel arrêté d’immuno-hématologie du 15 mai 2018 - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.311 
Guillaume Letizia 1, , Thierry Peyrard 2
1 Laboratoire – CH Boulogne-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer, France 
2 Institut national de la transfusion sanguine (INTS), département centre national de référence pour les groupes sanguins (CNRGS), Paris 11e, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’arrêté du 15 mai 2018 fixant les conditions de réalisation des examens d’IH érythrocytaire a abrogé l’arrêté du 26 avril 2002, apportant des modifications qui précisent les exigences d’accréditation. Ces changements peuvent être appréhendés dans une démarche qualité par une gestion de projet type 5M.

Matériel Informatique

Des demandes d’évolution des systèmes informatisés sont faites : antériorités des RAI sur le compte-rendu, nomenclature internationale du phénotype RH-KEL. Pour le transfert informatique des données IH il s’agissait déjà d’une exigence de 2002.

Matière

Abonnement à un CIQ C3d pour l’EDA. Arrêt des éditions de cartes de groupes. Main d’œuvre information en CME des prescripteurs pour la détermination unique, suivi de l’efficacité par indicateurs et EPP (taux de suppression des GS, doubles déterminations sans transfusion). Formulaires de prescription modifiés traçant le contexte transfusionnel avéré.

Méthode

Formalisation de la vérification du seuil de détection à 10ng/mL des RAI et EDC. Les procédures ont été révisées pour les règles d’exclusion (RAI) et la définition des résultats critiques. Milieu Le LBM doit s’assurer que la procédure d’identitovigilance de l’établissement de santé respecte les exigences de l’arrêté (service des admissions…). Versant dépôt, travail à effectuer avec les LBM en dehors de l’ES : transmission des RAI des parturientes, liaisons informatiques pour les données IH.

Discussion

L’application d’un arrêté est attendue dès sa parution. Néanmoins l’ampleur des changements imposés nécessitera du temps pour les LBM, notamment ceux en lien avec l’informatique avec des nécessités de paramétrage des systèmes informatisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S29-S30 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la technique C1q devant un état réfractaire en impasse transfusionnelle
  • Stéphan Cohen-Bacrie, Laure Croisille, Clara Ibanez, Mathieu Leclerc, Sébastien Maury, France Pirenne, Hélène Ansart-Pirenne
| Article suivant Article suivant
  • La Réunion de Concertation Pluri disciplinaire (RCP) : un outil essentiel de prise en charge des patients en situation complexe au CNRGS
  • Marie Cuingnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.