S'abonner

Apport de la télémédecine dans la prise en charge des patients en HAD - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.308 
Cécile Di Santolo
 HADAN, Vandoeuvre Lès Nancy, France 

Résumé

Les transfusions sanguines à domicile sont prévues dans le cadre de l’HAD depuis la circulaire DHOS/0/2004/44 du 4 février 2004 relative à l’hospitalisation à domicile. Devant le faible nombre de transfusions sanguines réalisées en HAD, la Société Française de Transfusion Sanguine et la Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation A Domicile ont élaboré conjointement 18 recommandations de bonnes pratiques pour soutenir et encadrer le développement de cette activité en avril 2018. L’objectif était de lever les freins et de permettre à un plus grand nombre de patients en HAD de pouvoir bénéficier de cette thérapeutique en appui de recommandations professionnelles et dans des conditions de sécurité et de qualité du soins optimales. Les attendus en termes de qualité et de sécurité des soins sont nécessairement élevés. Les HAD sont des établissements de santé dont le cœur de métier est l’évaluation des besoins, l’organisation des soins à domicile, la coordination de l’ensemble des intervenants et la garantie de la continuité des soins. Sont pris en charge en HAD différentes pathologies mais toujours des situations complexes (perfusions multiples, plaies complexes, patients bénéficiant de chimiothérapie à domicile, etc.). Toutefois, l’activité de transfusion sanguine pose des problèmes spécifiques de sécurisation du parcours tant au moment de l’administration que lors de la surveillance post transfusionnelle. Dans ce contexte, l’essor des nouvelles technologies dans le domaine médical, nous permet de réfléchir autrement le parcours du patient transfusé en HAD et peut être à terme d’augmenter les transfusions sanguines administrées à domicile dans le cadre de l’HAD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S28 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recommandations HAD et Transfusion émises par la SFTS et la SFVTT, bilan à un an
  • Jean-Jacques Cabaud
| Article suivant Article suivant
  • CPA, absorbsion des Ac anti-HLA et désensibilisation en contexte de greffe hapoloidentique
  • Jean-Sébastien Diana, Souha Albinni, Ahmed Slimani, Pierre Trémolières, Ambroise Marcais, Felipe Suarez, France Pirenne, Romain Levy, Bénédicte Neven, Stéphane Blanche, Marianne Delville, Laure Joseph, Marina Cavazzana, François Lefrère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.