S'abonner

Impact des mesures correctives sur les transfusions érythrocytaires du prématuré - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.301 
Lisa Bessarion , Ghida Ghostine, Sabrina Goudjil, Pierre Tourneux, André Léké, Guy Kongolo
 CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les recommandations HAS 2014 (recos-HAS) préconisent un rapport bénéfice/risque favorable au prématuré lors de la transfusion érythrocytaire (TE) ; une étude récente dans notre unité de néonatologie a montré qu’elles étaient insuffisamment suivies (transfusions déficitaires dans 19,5 % et excédentaires dans 5 %). Au 1er trimestre 2019, les mesures correctives ont été établies et un logiciel d’aide à la prescription sera introduit pour uniformiser nos pratiques. L’objectif de l’étude actuelle est d’évaluer l’impact des mesures correctives sur la compliance aux recos-HAS.

Patients/méthodes

Analyse des dossiers de prématurés32 SA, de mars à septembre 2019, durant le 1er mois de vie. Examen de la décision du praticien de transfuser ou non, par rapport aux recos-HAS. Après intégration des données, l’agrément sera déterminé par l’indice kappa afin d’évaluer l’accord entre nos pratiques transfusionnelles et les recos-HAS.

Résultats

L’analyse de 130 évènements sélectionnés au hasard en janvier-février a montré que sur les 92 circonstances ne justifiant pas de TE, on retrouvait une transfusion excédentaire. Par ailleurs, sur 38 circonstances où la TE était justifiée selon recos-HAS, seulement 17 transfusions ont été réalisées. Ceci correspond à un score kappa=0,52±0,08.

Conclusion

La compliance aux recos-HAS s’est améliorée de 0,39 à 0,52. L’amélioration était essentiellement due à la réduction des transfusions excédentaires. Des efforts restent nécessaires pour éviter un déficit transfusionnel (17/130 soit 15,1 %), notamment par l’introduction d’un logiciel d’aide à la décision transfusionnel. L’ensemble des résultats sera disponible en septembre à la fin de l’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S25 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lien IH/DEL : de l’importance du lien mère enfant sur les prescriptions…
  • Pascale Renom, Anne Guidat, Laurent Storme, Odile Fontaine, Eric Resch, Annie Claude Manteau
| Article suivant Article suivant
  • Cell therapy based on the chimeric receptor NKG2D
  • Antonio Pérez-Martínez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.