Impact des mesures correctives sur les transfusions érythrocytaires du prématuré - 22/08/19
Résumé |
Introduction |
Les recommandations HAS 2014 (recos-HAS) préconisent un rapport bénéfice/risque favorable au prématuré lors de la transfusion érythrocytaire (TE) ; une étude récente dans notre unité de néonatologie a montré qu’elles étaient insuffisamment suivies (transfusions déficitaires dans 19,5 % et excédentaires dans 5 %). Au 1er trimestre 2019, les mesures correctives ont été établies et un logiciel d’aide à la prescription sera introduit pour uniformiser nos pratiques. L’objectif de l’étude actuelle est d’évaluer l’impact des mesures correctives sur la compliance aux recos-HAS.
Patients/méthodes |
Analyse des dossiers de prématurés≤32 SA, de mars à septembre 2019, durant le 1er mois de vie. Examen de la décision du praticien de transfuser ou non, par rapport aux recos-HAS. Après intégration des données, l’agrément sera déterminé par l’indice kappa afin d’évaluer l’accord entre nos pratiques transfusionnelles et les recos-HAS.
Résultats |
L’analyse de 130 évènements sélectionnés au hasard en janvier-février a montré que sur les 92 circonstances ne justifiant pas de TE, on retrouvait une transfusion excédentaire. Par ailleurs, sur 38 circonstances où la TE était justifiée selon recos-HAS, seulement 17 transfusions ont été réalisées. Ceci correspond à un score kappa=0,52±0,08.
Conclusion |
La compliance aux recos-HAS s’est améliorée de 0,39 à 0,52. L’amélioration était essentiellement due à la réduction des transfusions excédentaires. Des efforts restent nécessaires pour éviter un déficit transfusionnel (17/130 soit 15,1 %), notamment par l’introduction d’un logiciel d’aide à la décision transfusionnel. L’ensemble des résultats sera disponible en septembre à la fin de l’étude.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 3S
P. S25 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?