S'abonner

Allo-immunisation fœto-maternelle anti-érythrocytaire - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.299 
Agnès Mailloux 1, 2, Cécile Toly-Ndour 1, 2,
1 Unité fonctionnelle d’expertise en immuno-hémobiologie périnatale, centre national de référence en hémobiologie Périnatale (CNRHP) - pôle de biologie médicale et pathologie–hôpital Saint-Antoine–GH HUEP–AP–HP, Paris, France 
2 Groupe de travail de la SFTS « allo-immunisation foeto-maternelle anti-érythrocytaire », Groupe National, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le suivi immuno-hématologique (IH) de la femme enceinte a un intérêt fœtal, pour le diagnostic et le suivi des incompatibilités fœto-maternelles érythrocytaires (IFME), et maternel, pour anticiper les besoins transfusionnels à l’accouchement. Le diagnostic d’IFME repose sur un suivi IH bien conduit, respectant le calendrier des RAI recommandé par la HAS. L’arrêté IH de 2018 stipule que toute RAI positive doit être obligatoirement suivie d’une identification de la spécificité de l’anticorps (IAI), et, le cas échéant, d’un titrage, afin de pouvoir apprécier le risque de maladie hémolytique fœtale et néonatale (MHFNN). Les techniques de micro titrage anti-D et de dosage pondéral ont également leurs intérêts. Les textes réglementaires soulignent aussi l’importance de la prestation de conseils et des modalités de transmission des résultats. Toutefois, aucune précision n’est donnée, en fonction des résultats, sur les modalités du suivi biologique à entreprendre. Un groupe de travail a été créé en 2018 au sein de la SFTS avec pour but d’établir un état des lieux sur la manière dont est réalisé le suivi IH des grossesses en France, et de rédiger des recommandations nationales précises, pour optimiser et standardiser ce suivi. Une enquête sur les pratiques a été diffusée à l’ensemble des laboratoires. Les résultats montrent que la chaîne RAI → IAI → titrage est bien fonctionnelle mais révèlent des hétérogénéités au niveau de la prestation de conseils et dans la réalisation des autres techniques de quantification. Des difficultés persistent par ailleurs dans la transmission des résultats par voie électronique, notamment au site transfusionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S24-S25 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prise en charge transfusionnelle de l’hémorragie massive : étude STORHM
  • Sylvain Ausset, Thomas Pouget, Stéphane Begué, Sylvie Gross, Christophe Martinaud, Pierre Tiberghien
| Article suivant Article suivant
  • Lien IH/DEL : de l’importance du lien mère enfant sur les prescriptions…
  • Pascale Renom, Anne Guidat, Laurent Storme, Odile Fontaine, Eric Resch, Annie Claude Manteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.