S'abonner

Prévalence de la carence martiale chez les donneurs de sang total en France – Étude FERRIDON - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.296 
Anne-Marie Fillet 1, , Christophe Martinaud 2, Lucile Malard 1, Sophie Le Cam 3, Carine Hejl 4, Florence Chenus 5, Geneviève Woimant 1, Eric Jacquot 6, Christophe Bésiers 1, Eliane Garrabé 7, Sylvie Gross 1
1 EFS Siège, direction médicale, La Plaine Saint-Denis, France 
2 CTSA, département des activités cliniques, Clamart, France 
3 EFS CPDL, qualification biologique des dons, Angers, France 
4 HIA Percy, laboratoire de biologie médicale, Clamart, France 
5 EFS Siège, direction Collecte et production, La Plaine Saint-Denis, France 
6 EFS Siège, assistance à la maitrise d’ouvrage, La Plaine Saint-Denis, France 
7 CTSA, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La carence en fer (CF) chez les donneurs de sang (DDS) est un problème sous-estimé et peut entraîner des symptômes, même en l’absence d’anémie. La prévention de la CF repose principalement sur la prévention de l’anémie chez les donneurs de sang total (ST), en ajournant lorsque le taux d’hémoglobine (Hb) est inférieur à un seuil (120g/L femmes, 130g/L hommes en France). L’objectif est d’estimer la prévalence de la CF chez les donneurs de ST en France et d’identifier les facteurs de risque (FdR) associés à cette CF. Une étude transversale, multicentrique a été effectuée chez les donneurs de l’EFS et du CTSA. Tous les candidats au don de ST répondant aux critères de sélection étaient potentiellement inclus à l’exclusion des dons-saignées et des refus de participation à l’étude. La ferritine a été dosée sur des tubes réorientés d’échantillons tirés au sort, issus de collectes mobiles et en sites fixes du 11 au 28 mars 2019. La CF a été définie par une ferritinémie<26ng/ml. Un test de Chi2 a été utilisé pour identifier les FdR. Ont été inclus 11258 donneurs de ST, 9711 à l’EFS et 1547 au CTSA. Les donneurs de l’EFS étaient plus souvent des femmes, des donneurs connus, plus âgés et avaient un taux d’Hb plus faible que ceux du CTSA. La prévalence de la CF était de 29,9 % [95CI : 29,0–30,8] chez les donneurs de l’EFS et 27,2 % [95CI : 24,9–29,4] chez ceux du CTSA. Les facteurs associés à la CF étaient : le sexe féminin, l’âge inférieur à 50 ans, le poids maigre ou normal, donneurs connus, prélèvement en sites fixes, faible taux d’Hb. Ces analyses sont préliminaires. Des analyses multivariées seront effectuées pour déterminer précisément les facteurs prédictifs de survenue de CF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S23-S24 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des informations post-don en ES : Blocage des produits, destruction, relation et échanges avec l’Hémovigilant ES (courrier, action, …)
  • Bernard Lassale, Michel Moya Macchi, Simone Tolini
| Article suivant Article suivant
  • Platelet transfusion in the preterm infant: Results of the PlaNet-2/MATISSE Study
  • Anna Curley

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.