S'abonner

Existe-t-il une place pour les perfusions de granuleux ? - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.288 
Sophie Servais , Claire Maquet, Marilene Binsfeld, Bernard Dubois, Yves Beguin
 CHU de Liège, Liege, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

En dépit des traitements antimicrobiens modernes, les infections bactériennes et fongiques restent des complications majeures chez les patients neutropéniques. Les transfusions de granulocytes (TG) ont émergé en1950–60 mais les premiers essais cliniques ont été limités par la difficulté de transfuser des doses adéquates de granulocytes. Le raffinement des techniques d’aphérèse ainsi que la stimulation pharmacologique du donneur par corticostéroïdes et/ou facteurs de croissance (G-CSF) ont permis d’améliorer le rendement des collectes. Malgré cela, il persiste encore une incertitude quant à la réelle utilité clinique des TG. Peu d’études ont été réalisées depuis l’ère du G-CSF et la qualité de l’évidence scientifique reste faible, se limitant principalement à des petites séries de cas. La plus large étude prospective contrôlée randomisée publiée à ce jour n’a pas pu démontrer de bénéfices des TCG thérapeutiques sur la mortalité ou le contrôle des infections. Cependant, l’interprétation de cet essai est limitée en raison de sa faible puissance statistique (recrutement de patients insuffisant). A contrario, les TG sont des procédures complexes, lourdes pour le donneur, coûteuses et associées à un risque non-négligeable d’effets indésirables. Par conséquence, la place actuelle des TG en pratique clinique est principalement guidée l’expérience de chaque centre. Avec l’émergence croissante des germes multi-résistants, il est probable que les TG suscitent à nouveau de l’intérêt au cours des prochaines années. Les challenges sont/seront de parvenir à déterminer de façon définitive leur (in)efficacité et de standardiser les procédures de collecte et d’administration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S21 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Application d’une stratégie transfusionnelle restrictive en chirurgie cardiaque
  • Sébastien Biedermann, Hervé Gouezec, Baptiste Gaudriot, Etienne Delaval, Jean Philippe Verhoye, Claude Ecoffey
| Article suivant Article suivant
  • Transfusion dans le contexte du PTI
  • Marc Ruivard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.