Évaluation de l’organisation de l’épargne sanguine dans un établissement de santé - 22/08/19
Résumé |
L’évaluation des organisations est recommandée dans la démarche d’amélioration de la qualité. La mise en œuvre d’un programme d’épargne sanguine des patients peut être évaluée selon les critères du “patient blood management Bundle” proposés en 2017 par Meybohm.
Méthode |
Une évaluation rétrospective a été menée au CHU de Nantes. Les données des 105 critères saisie dans un tableur et le score total calculé pour la période de 2016 à 2018 (Fig. 1). Le Tableau 1 présente les résultats pour les 6 groupes de critères.
Résultats |
Sur la période étudiée, on constatait une augmentation du score de 70 à 136/210. En 2018, 42 % des critères étaient totalement remplis, 45 % partiellement et 12 % pas du tout. Les plus fortes évolutions ont portées sur les éléments des groupes 2, 3 “optimisation des anémies et coagulopathies” et 1-gestion de projet. Pour le groupe 4 « modalités de préservation du sang » le score a progressé grâce à la récupération sanguine peropératoire, mais comportait de nombreux points non-remplis, en particulier concernant les pertes sanguines liées aux procédures de diagnostic.
Discussion |
Cette évaluation permet d’identifier les sujets d’améliorations potentielles et d’orienter les choix nécessaires à une gestion de projet durable. D’après ces données, les efforts devraient être portés sur la coopération multidisciplinaire autour des pertes sanguines, le nombre de prélèvements, l’acquisition et le retour d’informations pertinentes et « en temps réel » vers les prescripteurs. Ces critères pourraient compléter les éléments présents dans la grille d’accréditation des établissements de soins.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 3S
P. S20 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?