S'abonner

Cas d’une surcharge en fer post-transfusionnelle - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.284 
Audrey Decambron
 Centre Hospitalier, Valenciennes, France 

Résumé

Le diagnostic d’une arthropathie du genou a révélé une surcharge en fer post-transfusionnelle. Bien que la fiche technique ANSM de novembre 2015 recommande la recherche d’une surcharge en fer après la transfusion d’au moins 20 concentrés de globules rouges (CGR) hors contexte hémorragique aigu, cet effet indésirable receveur (EIR) demeure aujourd’hui sous-déclaré. La cellule d’hémovigilance du Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV) a mis en place une requête biannuelle, à partir du logiciel de traçabilité des produits sanguins labiles (PSL) afin de lister ces patients à risque de surcharge en fer post-transfusionnelle. Cette requête, croisée à celle d’un dosage de ferritinémie1000ng/ml, a permis une augmentation des déclarations depuis sa mise en place (de 2,85 en 2017 à 4,60 EIR tous confondus/1 000 PSL transfusés en 2018). Néanmoins, la méthodologie adoptée par le CHV présente certaines limites et demande à évoluer pour fournir une aide à l’identification des patients à risque par le clinicien, notamment par l’informatisation de l’acte transfusionnel ou à l’aide d’outils proposés par les fournisseurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S19 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas d’un OAP à analyser, suivi de l’explication de la fiche technique ANSM
  • Isabelle Hervé, Anne Damais
| Article suivant Article suivant
  • Gestion personnalisée du sang (GPS) : expérience du CHRU de Brest
  • Catherine Le Niger, Christophe Vadam, Claire Marine Grayo, Julie Le Roy, Olivier Huet, Laeticia Bodenes, Cécile Aubron, Brigitte Huiban, Vinh Nguyen, Jean Ferreol Oilleau, Marie Anne Couturier, Gaelle Guillerm, Patrick Le Guen, Hubert Galinat, Jean-Luc Carré, Marie-Bénédicte Coutté, Yves Ozier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.