S'abonner

Cas d’un OAP à analyser, suivi de l’explication de la fiche technique ANSM - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.283 
Isabelle Hervé 1, , Anne Damais 2
1 ARS Normandie, Rouen, France 
2 Groupe hospitalier du Havre, Montivilliers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré la diffusion du rapport de l’ANSM en 2013, des recommandations HAS/ANSM pour les transfusions de CGR abordant la prévention du TACO (Transfusion Associated Circulatory Overload), l’ANSM identifie encore 235 cas en 2017, motivant la diffusion d’une note récente de la DGS à visée de sensibilisation. À partir d’un cas concret de TACO survenu chez une patiente de 99 ans sont rappelés les éléments permettant d’identifier les receveurs à risque de développer un TACO, tels que : des ATCD d’hypertension artérielle, de pathologie cardiaque, la notion d’anémie chronique, le poids, ainsi que la dysfonction diastolique associée à l’âge du patient. Les modalités de transfusion ont également toute leur importance chez ces patients. La fiche technique de l’ANSM, au-delà d’un rappel des signes de diagnostic positif, précise les diagnostics différentiels ainsi que les degrés de gravité et d’imputabilité. Leur cotation parfois difficile nécessite de disposer d’éléments précis concernant la clinique, la prise en charge et l’évolution. La notion de pathologie intercurrente et d’éventuels remplissages associés aura également un intérêt particulier pour fixer le degré d’imputabilité.

Conclusion

Les chiffres de l’ANSM montrent la nécessité de poursuivre la sensibilisation des prescripteurs aux mesures préventives d’une part, et à la déclaration des TACO d’autre part. Les degrés d’imputabilité doivent faire l’objet d’une discussion au cas par cas, sur la base de la fiche technique. Ces déclarations, au-delà du suivi de la quantification des TACO, permettent l’identification d’axes d’amélioration (procédure interne d’identification et de transfusion des patients à risque…).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S19 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La RFNH ou l’approche clinique d’une hyperthermie
  • Loïk Connan
| Article suivant Article suivant
  • Cas d’une surcharge en fer post-transfusionnelle
  • Audrey Decambron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.