S'abonner

La RFNH ou l’approche clinique d’une hyperthermie - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.282 
Loïk Connan
 CHD Vendée, La Roche sur Yon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Plus fréquente que les réactions allergiques, la Réaction Fébrile Non Hémolytique (RFNH) est une élévation thermique d’au moins 1°C avec une température supérieure à 38°C survenant sans signe de gravité jusqu’à 4heures après une transfusion de PSL.

Observation

Patient âgé de 55 ans, porteur d’une néoplasie gastrique, sans antécédent transfusionnel, pris en charge pour hémorragie digestive. Un CGR phénotypé RH-KEL âgé de 27jours sans manifestation. Survenue lors d’un second CGR (34jours), d’une hyperthermie isolée. Résolution spontanée en 3heures.

Analyse

La survenue d’une manifestation de type hyperthermie, implique d’éliminer un conflit immunologique érythrocytaire (vérification des contrôles de concordance, RAI, TIA±élution et EDC), et une pathologie bactérienne (IBTT ou infection chez le receveur). Ces diagnostics écartés, le diagnostic de RFNH peut être envisagé. Le mécanisme implique la production de cytokines entraînant la production de PGE2, inducteur clé de la fièvre chez l’homme. S’agissant d’un diagnostic d’élimination, l’imputabilité d’une RFNH ne peut être ni exclue, ni certaine.

Conclusion

Très fréquente, sous-déclarée, l’hyperthermie au cours ou au décours d’une transfusion implique la réalisation d’examens complémentaires permettant d’éliminer des diagnostics à impact majeur pour les patients, avant de retenir le diagnostic de RFNH. Le signalement et l’analyse d’un EIR permettent, au travers d’une collaboration structurée entre clinicien, hémovigilant, et EFS, d’assurer la sécurité des receveurs, tout en permettant une formation continue des cliniciens, renforçant ainsi, de manière globale, la sécurité transfusionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S18-S19 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Montage d’un PRME sur la thromboélastographie en chirurgie cardiaque sous CEC
  • Valéry-Pierre Riche
| Article suivant Article suivant
  • Cas d’un OAP à analyser, suivi de l’explication de la fiche technique ANSM
  • Isabelle Hervé, Anne Damais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.